Découvrez comment aérer l’intérieur de la maison en hiver sans le refroidir

Il est nécessaire d’aérer son intérieur en hiver même si la température de la maison est fraiche.

Découvrez comment aérer l’intérieur de la maison en hiver sans le refroidir
© haikudeck.com - Istock

On se demande tous s’il n’y a pas de contradiction entre aérer la maison de l’intérieur et la chauffer en hiver. Cependant, il est possible d’aérer sa maison sans pour autant le refroidir en hiver.

Pourquoi aérer l’intérieur d’une maison ?

Aérer l’intérieur de la maison est vraiment nécessaire même en hiver. En effet, cela va venir renouveler l’air des pièces tout en réchauffant l’intérieur de la maison. Effectivement, avec ce geste, votre facture de chauffage va baisser un peu. Vraisemblablement, il est plus facile de chauffer un air neuf qu’un air non renouvelé.

Il faut d’ailleurs faire des aérations rapides de l’intérieur très fréquent dans une journée. D’après un conseil de ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maitrise d’Energie), il faut ouvrir en grand les fenêtres deux fois par jour pendant à 5 à 10 minutes. Ainsi, votre intérieur n’aura pas vraiment le temps de se refroidir de façon complète. Il semblerait que le meilleur moment d’ouvrir sa fenêtre reste entre midi et 14 h. Cependant, cela est applicable pour les personnes qui résident dans une zone moins polluée. Cet intervalle de temps sera bien plus convenable, en plus la température est plus douce.

La fonction de VMC

La VMC est essentielle afin de renouveler l’air. Donc elle est utile pour aérer l’intérieur de la maison. Cependant, il faut que la VMC soit bien entretenue afin que son efficacité soit optimum.

Comment allier le chauffage et l’aération ?

Pour avoir un certain niveau de chaleur lors de l’aération, il n’est pas toujours nécessaire de couper totalement le chauffage. Toutefois, cela va provoquer une surconsommation parce que le radiateur va tout faire pour maintenir une température adéquate. Ainsi, le mieux serait de couper le chauffage lors de l’aération. Une fois que ce procédé est terminé, relancez de nouveau pour chauffer le nouvel air frais.

Joshua Dagueneet

Joshua Daguenet - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.