Découvrez comment avoir des toilettes propres sans utiliser de Javel ni produits chimiques

La tâche la plus ardue de toutes reste le nettoyage des toilettes surtout quand ils sont vraiment sales. Parfois, on a même droit à des lunettes tachées, cuvette entartrée et mauvaises odeurs. Cependant, il y a des produits naturels qui sont capables de venir à bout de tout cela.

Découvrez comment avoir des toilettes propres sans utiliser de Javel ni produits chimiques
© IStock
publicité

Pour nettoyer les toilettes, il n’y a rien de mieux que des produits naturels. À part le fait d’être bon pour la santé, ces derniers vous feront aussi économiser au plus grand bonheur de votre portefeuille. En effet, les produits ordinaires comme l’eau de javel sont vraiment dangereux pour la santé et l’environnement.

publicité

Astuces pour nettoyer la cuvette des toilettes

Pour désinfecter et détartrer la cuvette des toilettes, il est possible d’utiliser des produits naturels. Pour ce faire, versez 1 tasse de vinaigre blanc directement dans la cuvette. Il faut laisser agir pendant 30 minutes. Puis, saupoudrez 1 tasse de bicarbonate de soude dans la cuvette et laissez-les interagir pendant au moins une heure. Par la suite, imbibez la brosse de toilettes avec du bicarbonate de soude et frottez les parois. Pour terminer, il suffit de tirer la chasse.

Il est aussi possible de faire soi-même ses propres produits ménagers avec des produits naturels. Cette fois, il va vous falloir 500 ml de vinaigre blanc, 500 ml d’eau, de l’huile essentielle de citron ou de lavande. Sans oublier de se procurer un flacon de pulvérisateur.

publicité

Dans un récipient, amalgamez 15 gouttes d’huile essentielle de citron ou de lavande avec le vinaigre blanc. Versez le mélange dans un flacon de pulvérisateur et ajoutez-y de l’eau. Avant d’utiliser la solution, il faut bien secouer le flacon. Ainsi, vaporisez-en sur les parois de la cuvette. Il est nécessaire de laisser reposer pendant 10 minutes. Puis, frottez la cuvette avec une brosse de toilettes.

Comment venir à bout des saletés?

Avec le temps, la lunette des toilettes devient un peu jaunâtre à cause des saletés. Cependant, pour rendre son éclat, il est nécessaire d’user du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude.

Pour se faire, prenez un vaporisateur et versez-y 1 tasse d’eau avec 1/2 tasse de vinaigre blanc. Puis, pulvérisez le mélange sur la lunette de vos toilettes. Il faut laisser agir durant 30 minutes. Une fois que le temps s’est écoulé, essuyez-le avec une éponge de microfibre. Le vinaigre blanc va venir à bout des germes et les bactéries présentent sur la lunette.

publicité

Pour cette deuxième astuce, mélangez 2 tasses de bicarbonate de soude avec 1 tasse d’eau. Faites en sorte d’obtenir une pâte épaisse. Par la suite, étalez-la sur les zones tachées de la lunette. Laissez agir pendant 20 minutes et frottez la lunette avec une éponge imbibée d’eau. Pour cela, il faut effectuer des mouvements circulaires. Les cristaux du bicarbonate vont éliminer les taches tenaces grâce à leur action abrasive. Il est possible de renouveler l’opération si vous remarquez que les taches n’ont pas complètement disparu.

publicité

Roland GRANSART

Passionnée de rédaction, je m’intéresse à tous les sujets qui animent l’actualité française et mondiale. Rédactrice web de profession, j’ai à coeur d’informer le lecteur de la manière la plus précise possible, tout en offrant une information qualitative. Pigiste pour Objeko, j’ai également pour but de contribuer à un canal d’information distinct des grandes rédactions journalistiques omniprésentes sur le web, offrant ainsi un point de vue différent sur notre actualité quotidienne.