Découvrez comment bien doser le vinaigre blanc quand on fait le ménage

Taches tenaces, moisissures… optez pour le vinaigre blanc. Cependant, pour que ce produit soit efficace, il faut savoir le doser. Détails.

Découvrez comment bien doser le vinaigre blanc quand on fait le ménage
© iStock -techmotimes.com

Lors de la tâche ardue du ménage, il n’y a rien de mieux que d’utiliser le vinaigre blanc. En effet, ce dernier est un excellent nettoyant et dégraissant. Cependant, pour que ça marche à la perfection, il faut savoir les doser.

Comment bien doser le vinaigre blanc ?

Pour faire le ménage et pour tout bien astiquer, le vinaigre blanc est celui qu’il vous faut. Même pour en venir à bout des mauvaises odeurs, c’est l’idéal. Effectivement, vu que c’est un produit naturel, ce sera vraiment bénéfique pour votre santé. Toutefois, il est nécessaire de bien le doser. En effet, le dosage de ce produit de nettoyage est important. D’ailleurs de cette manière, son pouvoir sera décuplé. De plus, la dose utilisée pour les taches et odeurs n’est pas les mêmes que pour déboucher les toilettes. Dans certains cas, le vinaigre blanc doit être dilué avec de l’eau, car c’est un produit très puissant.

Le vinaigre blanc est un produit naturel, mais il faut prendre des précautions si on l’utilise sur les surfaces. Il est nécessaire de protéger son épiderme, car le vinaigre blanc est très acide. Par conséquent, il faut porter des gants. De plus, aérer bien votre maison après son utilisation pour que son odeur ne vous dérange pas. Ne surtout pas mélanger le vinaigre blanc avec un nettoyant chimique et décapant. Si vous le mélangez par exemple avec de l’eau de Javel, ce sera vraiment toxique pour les voies respiratoires.

Recette de nettoyants avec du vinaigre blanc

Pour laver les sols, le vinaigre blanc est très efficace. Pour cela, mélangez deux cuillères à soupe de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude dans un seau d’eau chaude. Puis, il suffit de frotter les sols avec une serpillère.

Effectivement, ce produit est aussi fait pour entretenir et nettoyer la machine à laver. Pour ce faire, mettez un litre de vinaigre dans l’appareil, puis lancez un cycle vide à 90 degrés pendant 1 à 2 minutes. Laissez reposer une heure et faites à nouveau un autre cycle de lavage. Même pour le lave-vaisselle, il est nécessaire. Pour détartrer cet appareil, versez directement 250 ml dans la cuve de l’appareil puis lancez un cycle classique.

Ce produit est même utilisé pour déboucher les canalisations. Pour ce faire, mettez 20 cl de vinaigre blanc et 200 g de bicarbonate de soude directement dans les canalisations. Suite à cela, il va y avoir une réaction mousseuse. Avant de rincer à l’eau chaude, laisser agir pendant quelques heures.

Un meilleur allié partout!

Pour nettoyer la robinetterie, mélangez une demi-tasse de ce produit dans une demi-tasse d’eau chaude. Par la suite, trempez un chiffon dans la solution et frottez la robinetterie avec. De cette façon, vous allez désincruster les taches et faire partir le calcaire.

Afin de nettoyer la poubelle, mélanger un demi-litre de vinaigre pur et un demi-litre d’eau. Frottez l’extérieur et l’intérieur avec une éponge, rincez puis laissez sécher. Pour les vitres, il suffit de combiner 25 cl de vinaigre pur pour 75 cl d’eau chaude. Vaporisez le mélange sur la surface puis nettoyez avec un chiffon microfibres.

Pour nettoyer la cuvette des toilettes, mélanger une demi-tasse de bicarbonate de soude et un quart de tasse de vinaigre blanc. Le mélange est à faire dans la cuvette des toilettes. Pour que ça marche bien, laissez reposer toute une nuit, frottez avec la brosse WC puis tirez la chasse ! Concernant les tartres, il vous faut 25 cl de vinaigre et 75 cl d’eau. Trempez une éponge dans le mélange et nettoyez les surfaces entartées.

Annabelle Martella

Discipline et dynamise sont ces mots d’ordre et elle veille et ne pas y déroger dans tous ces articles publiés. Son ambition dans son métier semble lui prédire un avenir radieux et elle compte s’investir quotidiennement pour y parvenir.