Découvrez comment empêcher votre chat d’uriner partout dans la maison

Il est vraiment difficile d’apprendre certaines règles d’hygiène à nos animaux de compagnies. Les chats font partie de ses animaux.

Découvrez comment empêcher votre chat d’uriner partout dans la maison

Les animaux de compagnie surtout les chants sont propres par instinct. Cependant, des fois, les chats font pipi hors de leur litière. Mais soyons honnêtes, l’odeur de leur pipi est vraiment insupportable. Néanmoins, il est possible d’empêcher votre chat d’uriner partout.

Pourquoi un chat urine hors de sa litière ?

Les chats ressentent tous les bouleversements et les moindres changements qui trouvent autour d’eux. D’ailleurs, ça va engendrer un grand stress chez votre animal de compagnie. Ces changements peuvent être un déménagement, un changement de meubles, l’arrivée d’un bébé ou d’un nouvel animal de compagnie. Par conséquent, ils s’expriment par le fait de faire pipi en dehors sa litière. Cet acte peut aussi être expliqué par le fait qu’ils marquent son territoire. En effet, il met en place des marques olfactives à l’aide de son urine.

Le marquage urinaire lui permet de se repérer et de se sentir bien dans son territoire. Or il se pourrait aussi que ce soit des marquages sexuels. Vraisemblablement, s’ils ne sont pas castrés, le marquage sert à attirer les femelles et repousser les autres mâles. Cette attitude peut aussi s’interpréter par le fait que votre chat trouve que sa litière est sale ou qu’il n’aime pas son odeur ou sa texture. Il est aussi possible que votre boule de poil est atteinte d’une infection urinaire ou de calculs rénaux. Ainsi, il est nécessaire de l’emmener chez un vétérinaire.

Les solutions à appliquer pour empêcher son chat d’uriner partout dans la maison

Il est possible d’apprendre la propreté à votre chat, mais pour cela il faut mettre en place certaines choses. Ainsi, il faut que la litière de votre chat soit propre. Il est donc nécessaire d’enlever chaque jour les excréments de votre chat de la litière et le bac doit être nettoyé. Quant à la litière en elle-même, il faut le changer jusqu’à 3 fois par semaine. Il ne faut jamais parfumer la litière de votre chat, car il ne voudra plus y venir.

La litière doit être dans un endroit calme et isolé, loin de sa gamelle d’eau et de nourriture. Votre boule de poil a aussi besoin d’intimité. Donc le mieux serait de placer bon nombre de bacs à litière propres dans votre maison. Effectivement, il est nécessaire d’utiliser un répulsif naturel. Pour cela, vaporisez du vinaigre blanc sur les endroits que vous voulez garder propres. Il est aussi possible d’user des phéromones naturelles pour calmer l’anxiété et le stress de votre chat. Par conséquent, branchez un diffuseur de phéromones naturelles dans la pièce que votre chat apprécie le plus.

Roland GRANSART

Passionnée de rédaction, je m’intéresse à tous les sujets qui animent l’actualité française et mondiale. Rédactrice web de profession, j’ai à coeur d’informer le lecteur de la manière la plus précise possible, tout en offrant une information qualitative. Pigiste pour Objeko, j’ai également pour but de contribuer à un canal d’information distinct des grandes rédactions journalistiques omniprésentes sur le web, offrant ainsi un point de vue différent sur notre actualité quotidienne.