Découvrez comment mesurer le taux d’oxygène dans le sang et savoir s’il est normal ou faible

Un taux d’oxygène normal est indispensable pour le bon fonctionnement de l’organisme. Dans le cas d’un apport optimal, le pire est à envisager. 

Découvrez comment mesurer le taux d’oxygène dans le sang et savoir s’il est normal ou faible
© Getty Images

Le taux d’oxygène dans le sang est un paramètre très important. Pour cela, il est recommandé de le mesurer régulièrement. Mais comment le faire? On vous dit tout.

Un sujet qui préoccupe

Le taux d’oxygène dans le sang était loin de préoccuper les Français et tous les habitants du monde entier avant l’arrivée de la Covid-19. En effet, depuis que la pandémie fait ravage, cet apport est devenu un sujet essentiel. Pour cause, chez les personnes contaminées par le virus, le taux d’oxygène dans le sang baisse fortement. Pourtant, en dessous d’un certain seuil, celui-ci est dangereux. On le sait tous, les personnes présentant un cas grave de la Covid-19 sont placées sous assistance respiratoire afin de les aider à s’oxygéner. Cependant, comment savoir si ce seuil est atteint ? Découvrez comment mesurer son taux d’oxygène dans le sang sans faire appel à un médecin.

Pour un bon fonctionnement de l’organisme, il est nécessaire que le taux d’oxygène dans le sang affiche un seuil optimal. La raison ? Tous les organes de notre corps ont besoin d’être alimentés en oxygène pour pouvoir effectuer leur rôle. Ainsi, sachez qu’un taux d’oxygène bas peut devenir vite dangereux, voire fatal.

En effet, en manque d’oxygène, les cellules de l’organisme se détériorent et ne peuvent plus assurer leurs fonctions vitales. Bien évidemment, quand cela touche les poumons, l’individu pourrait s’étouffer. Les conséquences sont encore pires quand cela impacte le cerveau et le cœur. Les symptômes d’un manque d’oxygène sont l’essoufflement, la confusion, la somnolence et l’agitation. Vous pouvez également souffrir de maux de tête et de fatigue.Ainsi, pour éviter tous ses risques, il est indispensable de mesurer son taux d’oxygène dans le sang.

Comment mesurer le taux d’oxygène dans le sang?

Le taux d’oxygène a attiré l’attention de tous depuis le début de la pandémie liée au Covid-19. Dans la presse, sur les réseaux sociaux… les informations sur le sujet se sont multipliées. En réalité, face à l’explosion des contaminations, les médecins et les hôpitaux étaient débordés. Ainsi, il n’était plus évident de se rendre aux urgences qu’en cas de formes très graves. Face à la situation, on était contraint de mesurer le taux d’oxygène à domicile. En tout cas, les ventes d’oxymètres ont connu une forte explosion en pharmacie. Vous le saviez surement que ce petit appareil permette de mesurer les pouls et de calculer le taux d’oxygène dans le sang.

Mais qu’en est-il du taux d’oxygénation ? Selon le magazine Presse Santé, un taux en dessous de 60 millimètres de mercure (mm Hg) nécessite la mise en place d’une assistance en oxygène. Une décision que seuls les médecins et les professionnels de la santé peuvent délivrer.

Roland GRANSART

Passionnée de rédaction, je m’intéresse à tous les sujets qui animent l’actualité française et mondiale. Rédactrice web de profession, j’ai à coeur d’informer le lecteur de la manière la plus précise possible, tout en offrant une information qualitative. Pigiste pour Objeko, j’ai également pour but de contribuer à un canal d’information distinct des grandes rédactions journalistiques omniprésentes sur le web, offrant ainsi un point de vue différent sur notre actualité quotidienne.