Découvrez comment nettoyer un matelas — conseils et astuces efficaces !

Acheter un matelas est équivaut à un investissement sur le long terme. Donc il est vraiment primordial d’en prendre soin. D’ailleurs, votre investissement peut réfugier des acariens, des peaux mortes, et même de la saleté et de la moisissure.

Découvrez comment nettoyer un matelas — conseils et astuces efficaces !

Il est vraiment nécessaire d’entretenir et de nettoyer votre matelas. Pour cela le produit et la méthode à utiliser dépendent de ce qu’il faut nettoyer.

Nettoyer les taches jaunes sur les matelas

Ces taches sont dues aux transpirations, urine, vieillissement du matelas et bien d’autres. Effectivement, pour en venir à bout, à vous de choisir si ce sera la méthode chimique ou la méthode naturelle. Pour ce dernier, il vous faut du vinaigre, du bicarbonate de soude, de chiffons propres, du pulvérisateur vide et un aspirateur. Commencez par retirer les draps et lavez-les. Par la suite, mélangez à parts égales du vinaigre et de l’eau et mettez-le dans un pulvérisateur vide. Puis vaporiser le mélange sur la tâche. Bien évidemment, il faut éponger l’excès de liquide. Puis saupoudrer du bicarbonate de soude sur la tâche et laisser reposer quelques heures. Après passer l’aspirateur sur tout le matelas et le sommier.

Nettoyer un matelas et éliminer les taches anciennes

Eliminer les taches ancienne nécessite des astuces assez particulières. Donc n’oubliez pas de porter des gants de ménage. Pour se faire, mélangez une tasse de bicarbonate de soude et quelques gouttes de liquide vaisselle dans un grand bol ou un seau. Ne lésinez pas pour remuer le mélange pour que ça crée des bulles. Puis mettez la solution sur la tâche et frottez doucement à l’aide d’un chiffon humide. Pour le nettoyer après, vous aurez besoin d’un autre chiffon humide. Il est aussi possible d’éliminer cette tache en utilisant du peroxyde d’hydrogène. Mettez-en dans un pulvérisateur vide et le procédé reste le même. À la fin, passez l’aspirateur sur tout le matelas et le sommier.

Les traces de pipi

C’est la tâche la plus difficile à éliminer pour bon nombre de parents. Pour en venir à bout, il va vous falloir du bicarbonate de soude, des chiffons propres et de l’eau froide. Sans oublier la lessive, le vinaigre blanc, le vaporisateur et l’aspirateur. Pour se faire, après avoir retiré la literie, épongez la zone à nettoyer avec un chiffon propre et sec sans frotter. Prenez le pulvérisateur et mélangez deux parties d’eau froide, une partie de vinaigre blanc et une petite quantité de détergent à lessive. Par la suite, vaporiser généreusement la solution sur la tâche et laisser agir au moins 10 à 15 minutes.

Une fois ce laps de temps écoulé tamponné avec un autre chiffon propre pour pomper l’excès de liquide. Ensuite, couvrir la zone avec du bicarbonate de soude et laisser reposer pendant 8 à 10 heures. Ce dernier sera nettoyé grâce à l’aspirateur. Si les taches et les odeurs sont persistantes, répéter les étapes 4-8 fois. Cette méthode est aussi applicable sur les taches de sang sur le matelas.

Comment entretenir son matelas

Des fois, votre matelas n’a aucune tache, mais a juste besoin d’entretien. Il est possible d’en venir à bout des saletés qu’il avait accumulées avec les années. Les ingrédients sont les mêmes que pour les taches à l’instar de l’huile essentielle de lavande et du sel. Mais cette fois, après avoir retiré les draps, passez l’aspirateur sur le dessus du matelas, les côtés, sous le lit et sur le sommier. Puis mélangez une tasse de bicarbonate de soude avec quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans un bol. Prenez la passoire et mettez-y le mélange et laissez agir durant des heures. Ensuite, passer un deuxième coup d’aspirateur.

Lors du nettoyage, n’oubliez pas d’aérer votre chambre et de nettoyer le cadre du lit et le sommier. Essuyer les cadres en métal et en bois et passer l’aspirateur sur les têtes de lit en tissu. Après ce profond nettoyage, remettez la literie propre et séchée sur le lit. Il est nécessaire de faire cet entretien tous les six mois.

Les acariens sont à l’origine des allergies et sont présents surtout dans votre matelas. Pour les combattre, il vous faut des housses anti-acariens, des sprays anti-acariens et un aspirateur de lit. Vérifier aussi l’humidité dans votre chambre. En effet, l’humidité relative idéale se trouve être entre 40 est 50 %. Concernant les moisissures, il faut prévenir leur apparition. Pour cela, il ne faut jamais sécher les vêtements à l’intérieur. N’oubliez jamais d’aérer les pièces régulièrement, en ouvrant les fenêtres. Vous pouvez aussi opter pour un déshumidificateur pour sécher l’air dans votre maison.

Joshua Dagueneet

Joshua Daguenet - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.