Vous êtes ici : Accueil > Bien être > Découvrez comment notre microbiote influence nos émotions, selon un docteur en psychiatrie

Découvrez comment notre microbiote influence nos émotions, selon un docteur en psychiatrie

Un microbiote en bonne santé est l’assurance de conserver un état physique et psychique optimal. En effet, notre santé intestinale a vraiment un impact sur notre psyché c’est-à-dire notre microbiote influence nos émotions. De même que celle-ci affecte la santé des intestins.

Le microbiote et son influence sur nos émotions

Selon Guillaume Fond, un expert en psychiatrie et neurosciences, nos intestins utilisent diverses voies pour communiquer avec notre cerveau. La première voie est le nerf vague, qui innerve les deux premiers tiers de l’intestin. Il agit comme un central téléphonique câblé qui permet au cerveau de réguler les fonctions corporelles via la moelle épinière. Les nerfs périphériques et ce lien de communication essentiel forme le nerf vague. Environ 80% des informations échangées entre les intestins et le cerveau montent des intestins au cerveau. Nous pouvons constater comment le nerf vague joue un rôle crucial dans la transmission des messages intestin-cerveau. Et cela met en évidence l’importance de cette voie de communication pour comprendre l’influence du microbiote sur nos émotions.

Une autre voie d’influence du microbiote sur notre bien-être mental est à travers le système immunitaire. Selon Guillaume Fond, le microbiote stimule le système immunitaire, et lorsque celui-ci est attaqué, notre immunité s’affaiblit. Le lien entre l’immunité et la santé mentale est bien connu. Le stress peut affaiblir notre système immunitaire, augmentant ainsi les risques de ressentir de l’anxiété. En outre, la digestion des nutriments joue également un rôle dans notre santé mentale. Certains éléments nutritifs, tels que le zinc, sont connus pour leur efficacité dans la lutte contre la dépression. Cette deuxième partie souligne comment le microbiote influence nos émotions à travers son impact sur le système immunitaire et la digestion des nutriments.

Les solutions pour préserver leur relation

Pour préserver notre santé mentale et intestinale, plusieurs actions peuvent être entreprises. La psychothérapie, notamment basée sur la pleine conscience, ainsi que des techniques de respiration comme la cohérence cardiaque, peuvent jouer un rôle crucial. Réduire le stress et cultiver des émotions positives participent à maintenir une bonne santé psychique et microbienne. Dans cette partie, on a mis en lumière les approches. En effet, la psychothérapie et les techniques respiratoires peuvent exercer une influence sur nos émotions.

L’alimentation joue un rôle essentiel pour prendre soin de notre microbiote et, par conséquent, de notre bien-être émotionnel. Les carences alimentaires, telles que le manque de fibres, une consommation excessive de protéines animales, appauvrissent et altèrent notre microbiote. Ainsi, une nourriture riche en fruits et légumes, peut contribuer à prévenir la dépression. De plus, les compléments alimentaires peuvent également être bénéfiques pour lutter contre l’anxiété et la dépression. Les suppléments d’oméga-3, de vitamine D9 et de zinc ont été mentionnés comme particulièrement utiles.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Arnaque au stationnement : restez prudent face au faux QR code

Arnaque au stationnement : restez prudent face au faux QR code

Hausse des allocations CAF : le nouveau montant de ces aides pour le mois de mai

Hausse des allocations CAF : le nouveau montant de ces aides pour le mois de mai

Impôts : ces contribuables ont l’obligation de remplir ce formulaire au risque d’une amende salée

Impôts : ces contribuables ont l’obligation de remplir ce formulaire au risque d’une amende salée

Une mère dévoile le danger du "jeu du camion de pompiers", une pratique qui vise les filles dans certaines cours de récréation

Une mère dévoile le danger du « jeu du camion de pompiers », une pratique qui vise les filles dans certaines cours de récréation

Retraites : voici le calendrier des changements à prévoir dès maintenant

Retraites : voici le calendrier des changements à prévoir dès maintenant

Retraités : voici comment profiter de l’exonération de la taxe foncière pour cette année

Retraités : voici comment profiter de l’exonération de la taxe foncière pour cette année