Vous êtes ici : Accueil > Astuces > Découvrez des astuces pour enlever le goût du chlore dans l’eau du robinet

Découvrez des astuces pour enlever le goût du chlore dans l’eau du robinet

Il est nécessaire de boire de l’eau pour réhydrater son corps et l’eau de robinet peut être un choix de qualité. Pour cela, il faut se débarrasser du gout du chlore dans cette eau.

Il y a des astuces qui peuvent aider à enlever le goût du chlore dans l’eau du robinet. Un gout assez repoussant pour certains. Heureusement, il est possible d’en venir à bout.

Le rôle de l’eau pour l’organisme pour la santé

L’eau est essentielle dans plusieurs fonctions du corps. Elle sera nécessaire pour :

  • la digestion ;
  • le maintien de la température corporelle ;
  • l’élimination des déchets dans l’urine ou les selles ;
  • la lubrification des articulations ;
  • la souplesse et la santé de la peau.

Le corps humain est en effet composé à 60 % d’eau, mais une grande partie de cette eu est éliminée lors de la transpiration. Il y a aussi la production d’urine et même de la respiration. Ainsi, si l’eau n’est pas remplacée, la personne va se déshydrater avec des conséquences qui peuvent devenir graves. Cela peut être dangereux chez les personnes fragiles.

Pour étancher la soif, il est conseillé de boire de l’eau au lieu d’une boisson sucrée. Les boissons sucrées incluent notamment les jus de fruits (même ceux sans sucre ajouté), les boissons gazeuses, les boissons et laits végétaux et aromatisés. Les boissons énergétiques et les eaux aromatisées sucrées font aussi partie du lot. Ces boissons détiennent un taux élevé de sucres, de gras. Le lait ou le jus de fruits ne sont pas mauvais pour la santé, mais il va falloir les consommer avec modération. Mais dès que vous avez soif, rien ne vaut l’eau.

Combien d’eau faut-il boire ?

La quantité d’eau à consommer dépend de plusieurs facteurs. Effectivement, il faut prendre en compte votre état de santé, votre niveau d’activité et même de la température ambiante. Cette quantité ne sera pas la même pour un athlète qui s’entraîne à l’extérieur par temps chaud et pour une personne assise devant son ordinateur pendant de longues heures.

Voici des situations où l’état de santé a un impact sur les besoins en eau :

  • Les femmes enceintes ou allaitantes doivent boire plus ;
  • Les personnes qui souffrent d’insuffisance cardiaque doivent respecter des règles strictes sur la quantité de liquides qu’elles consomment
  • Les vomissements ou la diarrhée entraînent une perte de liquide qui peut rapidement mener à la déshydratation si elle n’est pas compensée correctement ;
  • Les personnes qui prennent des médicaments qui font uriner plus (comme les diurétiques) doivent consommer plus de liquides pour compenser cette perte.

En temps normal, une personne en bonne santé doit consommer pas moins de 11 à 15 tasses de liquide par jour. Toutefois, pour savoir si l’on est bien hydraté, il faut se réfère à la couleur de votre urine. D’ailleurs, si vous êtes suffisamment hydraté, votre urine sera jaune très pâle, voire incolore, sauf le matin, au réveil, car elle sera devenue plus concentrée pendant la nuit. Notant tout de même que la soif est le premier signe que le corps envoie pour manifester de son besoin en eau.

Le chlore contenu dans l’eau du robinet

Pour étancher sa soif, il est possible de boire de l’eau du robinet. C’est une solution à la fois écologique, mais aussi très rentable. Malheureusement son goût est loin de mettre tout le monde d’accord. Il y en a même qui pensent que cette odeur est un signe que l’eau du robinet est dangereuse pour la santé. C’est loin d’être le cas, car cette eau est contrôlée et surveillée avec un double contrôle. Notant que les citoyens français peuvent en savoir plus sur la qualité de l’eau de leur ville sur le solidarites-sante.gouv.fr.

Le chlore est bel et bien présent dans l’eau du robinet. Il aide à se débarrasser des agents pathogènes durant son transport dans les canalisations. Cependant, le chlore dans l’eau est te faible quantité soit à 0,1 mg/l soit une goutte de chlore pour 1000 litres. Il existe tout de même des astuces pour enlever le gout du chlore dans l’eau du robinet. L’un d’entre eux avait été dévoilé par une virologiste et créatrice de contenus Océane Sorel. « L’astuce pour éliminer ce goût et cette odeur est de laisser aérer la carafe d’eau au frigo durant des heures ou bien 30 minutes à température ambiante », a déclaré l’experte.

Comment enlever le goût du chlore dans l’eau du robinet ?

Avant sa consommation, il est nécessaire d’enlever le gout du chlore dans l’eau du robinet. « L’eau du robinet peut être gardée au frigo pendant 24 à 48 h », confie la spécialiste sur son compte Instagram. Toutefois, il y a aussi d’autres astuces qui peuvent vous aider. Vous avez le choix entre le citron, la menthe ou encore le concombre. Pour enlever le gout du chlore dans l’eau du robinet, vous pouvez aussi user du charbon Binchotan. Il est vendu dans les enseignes bio sous forme de bâtonnet. Il suffit de le mettre dans votre carafe et le tour est joué.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Fini le vinaigreAcide citrique éliminer calcaire bouilloire blanc, ce produit est encore plus efficace pour venir à bout du calcaire de cet objet

Fini le vinaigre blanc, ce produit est encore plus efficace pour venir à bout du calcaire de cet objet

Retraite Agirc-Arrco modifiée, nouveau RSA, prix du gaz... Ce qui change en mars 2024 pour votre budget

Retraite Agirc-Arrco modifiée, nouveau RSA, prix du gaz… Ce qui change en mars 2024 pour votre budget

Retraite : téléchargez ce document sur votre espace personnel avant la fin du mois (Agirc-Arrco)

Retraite : téléchargez ce document sur votre espace personnel avant la fin du mois (Agirc-Arrco)

Facebook Messenger : découvrez comment voir les messages cachés

Facebook Messenger : découvrez comment voir les messages cachés

Découvrez comment obtenir une pension de réversion de l’Agirc-Arrco

Découvrez comment obtenir une pension de réversion de l’Agirc-Arrco

"On m'a condamnée à mort" : une mère de famille qui doit remboursement de 22 000 € à la Caf dénonce un acharnement

« On m’a condamnée à mort » : une mère de famille qui doit remboursement de 22 000 € à la Caf dénonce un acharnement