Découvrez la liste des aliments à ne JAMAIS consommer après la date de péremption

Quand on parle de sécurité alimentaire, il ne faut jamais transiger les règles. Effectivement, il y a des aliments qui peuvent toujours être consommés après leur date de péremption. Pourtant, d’autres deviennent nuisibles après ces dates. 

Découvrez la liste des aliments à ne JAMAIS consommer après la date de péremption
© Flickr - Airman
publicité

Il existe des aliments qui peuvent être consommés même au-delà de la date de péremption inscrite sur son emballage. Cependant, il y en a d’autres qui sont conseillés de jeter à la poubelle. On fait le point pour vous.

publicité

C’est quoi la DLC et DDM ?

La DLC ou date limite de consommation sont faites pour les aliments comme la viande, la charcuterie, les poissons. Elle est aussi valable pour les produits laitiers ou encore des plats cuisinés. En effet, une fois que la date de péremption est dépassée, il est possible que des bactéries se développent dans les aliments. Ainsi, ils deviennent nuisibles pour la santé des consommateurs.

Pour la DDM ou date de durabilité minimale, il est possible de consommer les aliments même après la date inscrite sur leur paquet. Cependant, les aliments vont perdre une grande partie de leurs qualités nutritives et gustatives. À l’exemple du thé, le café, ou encore tous les produits secs en général. Cette exception ne se fait que pour la DDM mais pas pour le DLC. Ainsi, il y a des aliments où il faut suivre les règles à la lettre. Pour les aliments à l’instar des poissons et des fruits de mer, il faut suivre à la lettre les dates de péremption. Ainsi, après ces dates, si le produit a subi une rupture de la chaîne du froid, l’intoxication alimentaire peuvent subvenir en cas de consommation.

publicité

Date de péremption et la conservation des aliments

Outre les dates de péremption, il est également nécessaire de prendre en compte la mode de conservation des aliments que vous avez achetés. Pour les poissons et les fruits de mer, la température recommandée est de 2 à 4 degrés. Aussi, il faut les consommer 24 h après leur achat.

La température pour les viandes rouges et de la volaille est la même que pour les poissons. Cependant, ils peuvent être conservés au maximum trois jours dans votre frigo. Il est aussi possible de congeler les aliments. Mais pour cela, il faut que l’aliment en question soit encore sain avant de passer à -18 degrés.

publicité

La saucisse, le boudin ou encore l’andouillette ont aussi une date limite de consommation très précise. Contrairement à ces derniers, le saucisson ou encore le jambon cru peuvent être conservés très longtemps sous de bonnes conditions. Concernant les œufs, ils ne sont concevables que durant 20 jours.

publicité

Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .