Découvrez la liste des fromages à l’index glycémique le plus bas (et le plus haut)

Certains fromages peuvent avoir un index glycémique très haut. Il vaut mieux ne pas en consommer si vous voulez garder la ligne. Suivez le guide.

Découvrez la liste des fromages à l'index glycémique le plus bas (et le plus haut)

Quels fromages ont des index glycémique bas ? Lisez l’article pour les découvrir. 

Les fromages à index glycémique le plus pas

Pour rappel, l’index glycémique est la capacité d’un aliment à élever la glycémie (le taux de sucre) dans le sang. “La valeur de référence est le glucose, la molécule simple de sucre, dont l’IG est de 100. On considère qu’un IG est bas lorsqu’il se situe en dessous de 55, et qu’il est élevé au-dessus de 70. Entre les deux, l’index glycémique est modéré”, explique Bérengère Philippon, coach en nutrition. Parmi les fromages que nous consommons, il y en a qui possèdent un index glycémique bas. Pour les reconnaître, il faut bien se renseigner sur leur fabrication

“Les bactéries lactiques présentes dans le fromage utilisent le lactose pour se nourrir et le transformer en acide lactique. C’est pour cela que certains fromages très affinés comme le parmesan n’a quasiment plus de lactose. Ainsi, plus un fromage est affiné, plus son IG est bas. C’est notamment le cas des fromages à pâte dure, détaille Bérengère Philippon. De ce fait, le comté, brie, le camembert, le parmesan mais aussi le chèvre sont des fromages à index glycémique très bas.

Voici ceux qui sont moins bons pour la santé

Contrairement aux fromages à index glycémique bas, il y en a qui ont un taux assez élevé. “Le lait de vache, malgré un IG bas, a tendance à titiller l’insuline puisqu’à la base le lait de vache est fait pour faire grossir le veau rapidement. Il a un pouvoir insulinique fort à cause du lactosérum qu’il contient et en plus, il est inflammatoire. Mieux vaut donc privilégier le lait de brebis ou le lait de chèvre”, recommande la spécialiste. Mais sachez que vous pouvez consommer les produits laitiers dont le lactosérum a été égoutté. On pense notamment au skyr ou au fromage frais.

Mais pas de panique ! En effet, l’index glycémique des fromages ne dépasse pas 40. Ensuite, sachez que l’IG n’est qu’un indicateur parmi d’autres.  En plus, il n’y a aucun rapport entre les calories ou les graisses présentes dans un aliment avec l’IG. “Il faut trouver un bon équilibre et ne pas abuser du fromage. L’idéal est de se limiter à une portion de 30 g par jour”, recommande Bérengère Philippon. N’oubliez pas qu’en consommant du fromage régulièrement, il faut de la bonne graisse pour  équilibrer.