Découvrez les 11 utilisations insoupçonnables sur le citron

Le citron est un fruit qui a plusieurs vertus. En effet, cet agrume a des bienfaits pour la santé, mais aussi dans plusieurs tâches ménagères.

Découvrez les 11 utilisations insoupçonnables sur le citron
© Arturs Budkevics / Shutterstock

À part ses bienfaits pour la santé, le citron a plusieurs utilisations dans les tâches ménagères. Il est très efficace contre les taches dans la cuisine, dans la penderie et dans la salle de bain.

Pour faire détaler les fourmis et parasites

Ces petites bêtes sont vraiment encombrantes en s’invitant sur votre plan de travail. Mais pour les chasser, il faut juste mettre des morceaux de zeste de citron le long des rebords de fenêtres et les entrées. Sans oublier les fissures et trous où ils se faufilent pour se cacher. C’est l’acidité du citron qui va jouer le rôle de répulsif. C’est une astuce qui marche aussi sur les cafards et les puces.

Désodorisant pour poubelle

Avec son doux parfum, le citron est capable d’absorber les mauvaises odeurs. Bien évidemment, cet agrume va aussi transmettre un bon parfum. Pour cela, il suffit de mettre quelques pelures de citron dans le fond du bac à ordure.

Pour que la maison sente bon

Pour avoir une bonne odeur dans sa maison, il faut faire de l’eau bouillante. Dedans, mettez des zestes de citron, quelques clous de girofle, de la cannelle et des zestes d’orange. Puis laisser la vapeur d’eau se propager dans votre intérieur. Apparemment, cette solution fait aussi office d’humidificateur d’air.

Le citron pour détartrer la bouilloire

Avec le temps, il y a des dépôts calcaires tout au fond notre bouilloire. Pour les enlever, il faut remplir la bouilloire avec de l’eau et ajouter une poignée de fines tranches de zeste de citron. Par la suite, allumer la bouilloire juste quelque temps et l’éteindre. Laisser agir la solution pendant au moins une heure. Par la suite, il suffit de rincer la bouilloire.

Pour nettoyer la cafetière

Il en est de même pour la cafetière. Pour cela, il faut mettre des zestes de citron dans la cafetière. De plus, il faut y mettre aussi des glaçons et du sel. Il faut laisser tourner le mélange durant 1 ou 2 minutes puis laver.

Utilisez le citron pour désodoriser le frigo

Le frigo fait partie des appareils qui s’incorporent facilement des odeurs de tout genre. Ainsi, pour la désodoriser, il faut simplement mettre 1 ou 2 zestes de citron à l’intérieur. En effet, cette petite tranche de citron va absorber les odeurs dans le frigo tout en laissant une odeur agréable d’agrume. Quand l’odeur disparait, il faut juste retirer les zestes de citron du frigo. Il faut aussi procéder de la même manière pour désodoriser le lave-vaisselle.

Pour assainir la planche à découper

Avec le temps, notre planche à découper est prise d’assaut par les restes des aliments que l’on coupe par-dessus. Ainsi, après avoir nettoyé votre planche, frottez-le avec un demi-citron. Par la suite, laissez quelques heures avant de rincer à l’eau.

Le citron pour entretenir le micro-ondes

Pour dégraisser votre micro-onde, il est possible d’utiliser du citron. Pour cela, il faut mettre de l’eau et de l’écorce de citron dans un bol. Puis placez le bol dans le micro-ondes. Laissez l’eau bouillir pendant au moins 5 minutes. La vapeur de ce mélange va assainir l’intérieur de votre appareil. Par la suite, il suffit de nettoyer le tout avec une éponge mouillée.

Pour office d’allume-feu

Les pelures de citron peuvent servir d’allume-feu naturel et parfumé, une fois que c’est sec. D’ailleurs, ils sont vraiment excellents surtout pour les grillades.

Pour désodoriser la penderie

Pour désodoriser la penderie, il faut laisser sécher les pelures de citron soit au soleil ou dans un déshydrateur. Puis mettez-le dans un sachet en tissus avec d’autres épices comme la cannelle, des clous de girofle, de la muscade ou de la cardamome. Par la suite, il faut mettre ces petits sachets dans les tiroirs ou la penderie pour mettre fin aux mauvaises odeurs.

Anna Cabana

Je suis quelqu’un d’un peu spéciale. Je crois en l’amour libre, et aussi l’égalité homme-femme. Durant mon temps libre j’adore écrire, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à ce magazine féminin en tant que rédactrice.