Découvrez les 5 aliments à base de céréales complètes qui vont réduire le taux de cholestérol

Afin de garder un taux de cholestérol assez raisonnable, il est important de se pencher sur son alimentation. On va tout vous expliquer dans cet article.

Découvrez les 5 aliments à base de céréales complètes qui vont réduire le taux de cholestérol

Découvrez les aliments à base de céréales complètes pour réduire le taux de cholestérol. Vous vous porterez à merveille. 

Prendre soin de son alimentation

Selon les chercheurs et les experts, les aliments à base de céréales complètes sont parfaits pour réduire le cholestérol. Il faut donc les incorporer dans son mode d’alimentation. En plus, ce sont les meilleurs choix en termes de santé. En effet, ils sont réputés pour réduire le risque de maladies cardiaques, de diabète, de certains cancers, etc. Étant riches en fibres et en vitamines, le microbiote se porte à merveille. Mais choisir ce mode d’alimentation signifie faire quelques sacrifices. Ainsi, il faut renoncer au pain blanc, riz blanc, farine blanche. Un long processus supprime les fibres alimentaires, le fer et de nombreuses vitamines B de ces aliments. On sait qu’il faut faire progressivement la transition petit à petit. Faites donc moitié-moitié et augmentez au fur et à mesure votre quantité de céréales complètes. 

Les aliments à base de céréales complètes pour réduire le cholestérol

Parmi les aliments qui ont pour but de réduire le cholestérol, on retrouve les pâtes à base de céréales complètes. Sachez qu’il existe une alternative aux fameux spaghettis. En effet, les pâtes complètes sont riches en fibres. Ces derniers facilitent la digestion. En plus, elles réduisent le risque de maladie cardiaque, d’obésité et de diabète. Ajouté à cela des ribambelles de vitamines et de minéraux. On peut notamment citer la thiamine (vitamine B1), la riboflavine (vitamine B2), la niacine (vitamine B3), le folate (vitamine B9), le fer, le magnésium et le sélénium. Ensuite, on retrouve le riz brun. Sachez qu’une tasse de riz brun cuit contient plus de 3 grammes de fibres contre une tasse de riz blanc cuit. “Le riz brun est une excellente source de vitamines B, de phosphore et de magnésium. Il est économique, facile et polyvalent.”

Essayez également le seigle. C’est une bonne alternative au pain blanc. Pour rappel, le seigle est une céréale herbacée. On l’utilise pour fabriquer du pain de seigle et du whisky. Information importante : une tasse de seigle contient 12 g de fibres alimentaires. Avez-vous déjà pensé au quinoa ? C’est une céréale sans gluten, riche en fibres et en vitamine B. En effet, une tasse de quinoa cuit fournit environ 8 g de protéines et 5 g de fibres. Enfin, on a l’avoine. C’est une excellente source de fibres solubles. Ces dernières réduisent l’absorption de cholestérol dans le sang. Pour bien commencer votre journée, optez pour l’avoine. 

 

Benoit Mandin

Rédacteur Web depuis plusieurs années, aucune information ne m’échappe. Un vrai féru de la lecture et de nature très curieuse, je me ferai le plaisir de vous informer de toutes les dernières nouvelles.