Découvrez les 5 communes françaises qui ont changé de nom le 1er janvier 2023

Saviez-vous que 5 communes françaises ont changé de nom depuis dimanche 1er janvier 2023 ? Désormais, elles portent un nouveau nom.

Découvrez les 5 communes françaises qui ont changé de nom le 1er janvier 2023

Saviez-vous que 5 communes françaises ont changé de nom depuis dimanche 1er janvier 2023 ? Désormais, elles portent un nouveau nom. On vous dévoile tout.

Pourquoi ce changement?

L’heure est au changement d’adresse. En effet, depuis le 1er janvier 2023, cinq communes françaises ont changé de nom. Si ces changements sont devenus effectifs au début de l’année, ils ont été actés depuis plusieurs mois. Et ce, grâce à un décret publié par la Première ministre Elisabeth Borne.

En effet, la procédure pour changer le nom d’une ville est longue. Elle commence ainsi au niveau de la commune avant de se terminer au sommet de l’État. Pour comprendre la procédure, il faut remonter jusqu’au début. En effet, après un vote au Conseil municipal, la demande est envoyée au préfet du département. Ce dernier vérifie ainsi que les règles sont respectées, notamment « les traits d’union et les accents ».

Si c’est le cas, la préfecture envoie la demande aux archives départementales et au Conseil départemental afin d’obtenir leur avis. Le changement de nom de la commune en question est alors soumis à la délibération de la Direction générale des collectivités locales. Enfin, le Premier ministre publie un décret qui entre en vigueur le 1er janvier de l’année suivante. Cependant, le changement de nom ne peut pas être décidé uniquement par la volonté d’une commune. En réalité, celle-ci doit être justifiée par des preuves, à l’exemple des documents d’archives lorsqu’il s’agit d’un nom patrimonial.

Évidemment, vous vous demandez les raisons qui poussent certaines communes à vouloir changer de nom. Selon nos confrères de Figaro, il y a plusieurs volontés comme :

  • Se différencier des communes homonymes
  • Le patrimoine
  • Changer l’image de la ville pour la rendre plus attractive

La liste des communes françaises qui ont changé de nom en 2023

Sachez alors que depuis 1943, 1 352 communes françaises ont changé de nom, dont 165 depuis 2000. Voici ceux qui ont sauté le pas l’année dernière. Les dernières villes à avoir changé de nom sont :

  • Bono dans le Morbihan, s’appelle dorénavant Le Bono.
  • Saint-Christophe dans l’Allier, qui s’appelle désormais Saint-Christophe-en-Bourbonnais
  • Montreuil dans le Pas-de-Calais qui se nomme maintenant Montreuil-sur-Mer
  • Cadillac en Gironde, s’appelle désormais Cadillac-sur-Garonne
  • Cramchaban en Charente-Maritime s’appelle maintenant Cram-Chaban

Alors, n’oubliez pas de mettre à jour votre carnet d’adresses !

Benoit Mandin

Rédacteur Web depuis plusieurs années, aucune information ne m’échappe. Un vrai féru de la lecture et de nature très curieuse, je me ferai le plaisir de vous informer de toutes les dernières nouvelles.