Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Découvrez les aliments à privilégier en cas d’inflammation

Découvrez les aliments à privilégier en cas d’inflammation

L’alimentation est vraiment importante pour être en bonne santé. Il y en a qui sont recommandés en cas d’inflammation.

Il existe plusieurs aliments à privilégier en cas d’inflammation. Bon nombre d’aliments détiennent des vertus anti-inflammatoires à cause de leur pouvoir antioxydant.

L’inflammation dans le corps

L’inflammation est une réponse de l’organisme à cause de la présence des agents pathogènes (infection microbienne, blessure, irritation chimique). Suite à cela, le corps va libérer des molécules inflammatoires, les cytokines pro-inflammatoires. Ces derniers vont mener une lutte contre les agents pathogènes et la réparation des tissus du corps endommagé. L’inflammation est une réaction normalement, mais elle doit être passagère. Cependant, parfois, elle s’installe de façon durable dans le corps. Un évènement qui entraine fréquemment des douleurs chroniques. En plus, cela va favoriser l’apparition de certaines maladies. Cela peut être des maladies cardiovasculaires, l’arthrite ou encore le diabète de type 2.

Les causes de l’inflammation

De nombreux facteurs peuvent privilégier l’inflammation chronique dans le corps. Effectivement, voici quelques-uns d’entre eux :

  • Une consommation excessive de graisses et de sucres.
  • Un déséquilibre de la flore intestinale (dysbiose)
  • Le stress oxydatif : c’est la conséquence d’une production importante de radicaux libres qui sont notamment nocives pour la santé.
  • Un déséquilibre acido-basique : cela parvient quand le pH de l’organisme est trop acide (inférieur à 7) ou trop basique (supérieur à 7).
  • Un déséquilibre au niveau des apports en acides gras (trop d’oméga 6 et pas assez d’oméga 3).

D’ailleurs, il y a des aliments à privilégier si vous faites face à un cas d’inflammation. Vraisemblablement, ce sont des aliments qui vont rééquilibrer la flore intestinale avec de « bonnes » bactéries. Il s’agit des aliments riches en antioxydant qui vont réduire du stress oxydatif. Ils vont en même maintenir l’équilibre acido-basique.

Les aliments à privilégier en cas d’inflammation

Une alimentation saine et équilibrée peut vous aider à combattre à une inflammation chronique. En effet, découvrez les aliments à privilégier en cas d’inflammation :

  • Les fruits : ils sont riches en fibres et en antioxydants. C’est le meilleur aliment pour le microbiote intestinal et l’équilibre acido-basique. Il y a notamment les fruits rouges qui sont riches en anthocyanes, des pigments à l’action anti-inflammatoire.
  • Les légumes : ils sont aussi anti-inflammatoires à cause de leur teneur en fibres et en antioxydants. Les légumes crucifères sont à privilégier (brocoli, chou-fleur, chou…).
  • Les poissons gras : vu qu’ils sont riches en oméga 3, ils sont composés par des molécules anti-inflammatoires. Pour cela, il faut choisir le maquereau, les sardines, le saumon ou encore le hareng.
  • Les huiles de colza, de lin, de chanvre et de noix.
  • Le curcuma : c’’est une épice très avantageuse grâce aux curcuminoïdes qui est capable d’inhiber une enzyme responsable de la production des prostaglandines, des médiateurs chimiques à l’origine des manifestations inflammatoires (douleurs, dilatation des vaisseaux sanguins). Le curcuma peut être saupoudré sur des salades et dans des plats chauds. Vous pouvez acheter des compléments alimentaires à base de curcuma
  • Les légumineuses : ces sont aussi des aliments à privilégier en cas d’inflammation. Ils contiennent des flavonoïdes, des composés aux propriétés anti-inflammatoires. Il est recommandé de manger des légumineuses au moins deux fois par semaine.
  • L’eau : Elle est essentielle pour le bon fonctionnement de l’organisme. Pour cela, il suffit d’en boire de 2 à 2,5 litres d’eau par jour (ingestion d’eau pure + celle contenue dans les aliments). Un manque d’eau va augmenter la sensibilité à la douleur.
  • Le chocolat noir : grâce au polyphénols, cet aliment est capable de réduire le stress oxydatif.
  • Les oléagineux : ils sont riches en phytostérols et en antioxydants phénoliques.
  • Les céréales complètes : c’est aussi le meilleur aliment pour maintenir l’équilibre du microbiote intestinal. Privilégiez-les contre les céréales raffinées (pâtes et riz blancs).

Les aliments inflammatoires à éviter

Pendants certains aliments sont à privilégier en cas d’inflammation, il y a ceux qu’il va falloir réduire. Par ailleurs, parmi eux, il y a les aliments à indice glycémique élevé (pain blanc, pâtes, riz blanc, viennoiseries, produits industriels trop sucrés…). Les acides gras oméga 6 (huile de tournesol) ou encore des viandes rouges sont aussi à bannir en cas d’inflammation. Le mieux serait de privilégier autant que possible les aliments anti-inflammatoires pour rester en bonne santé. D’après une étude publiée dans le Journal de l’American College of Cardiology, un régime riche en aliments pro-inflammatoires a de graves conséquences. Ils ont un risque 46% plus élevé d’être concerné par un trouble cardio-vasculaire par rapport aux autres.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Retraite : Qu’est-ce que la méthode « Fire » qui permet de prendre sa retraite avant l’âge de 40 ans ?

Retraite : Qu’est-ce que la méthode « Fire » qui permet de prendre sa retraite avant l’âge de 40 ans ?

Qu’est ce que le signe descendant en astrologie et comment le calculer facilement ?

Qu’est ce que le signe descendant en astrologie et comment le calculer facilement ?

Retraites : coup de massue pour les petites pensions, la hausse de 100 euros promise ne se fera pas

Retraites : coup de massue pour les petites pensions, la hausse de 100 euros promise ne se fera pas

Est-ce que l’isolation à 1 € existe-t-elle encore en 2024 ?

Est-ce que l’isolation à 1 € existe-t-elle encore en 2024 ?

EuroMillions : une Française remporte un million d’euros en étant impulsive

EuroMillions : une Française remporte un million d’euros en étant impulsive

Pour vous aider à payer vos factures d’électricité, de gaz, tournez-vous vers le chèque énergie

Pour vous aider à payer vos factures d’électricité, de gaz, tournez-vous vers le chèque énergie