Découvrez les aliments que vous pouvez congeler deux fois sans la moindre risque pour la santé

Pour éviter le gaspillage alimentaire, on vous dévoile les aliments que vous pouvez congeler une deuxième fois.

Découvrez les aliments que vous pouvez congeler deux fois sans la moindre risque pour la santé

Pour éviter le gaspillage alimentaire, on vous dévoile les aliments que vous pouvez congeler une deuxième fois.

La conservation des aliments en cuisine est un sujet important qui ne doit pas être pris à la légère. Sachez qu’il est déconseillé de recongeler un aliment qui a déjà été décongelé. Pour cause, cela peut favoriser la prolifération de bactéries. Cependant, certaines denrées peuvent être recongelées plusieurs fois sans danger. Découvrez lesquelles.

Quels sont les aliments à ne pas recongeler?

Pour conserver les aliments plus longtemps, il n’y a rien de mieux que le congélateur. C’est l’endroit parfait pour stocker les aliments crus ou cuits sans affecter leur goût. Toutefois, afin que la nourriture ne soit pas un danger pour la santé, vous devez être très vigilant lors de leur décongélation. En effet, une fois cette dernière est faite, il faut la consommer rapidement.

Il est important de comprendre que lorsqu’un aliment est décongelé, la température augmente et offre aux bactéries une opportunité de se développer. Pour éviter cela, il est préférable de décongeler les aliments au réfrigérateur plutôt qu’à température ambiante.

Le site du ministère de l’Agriculture affirme : « Si l’on prend un aliment qui contient un type de bactérie qui se reproduit toutes les 20 minutes, qu’il est resté 3 heures à température ambiante et a mis 3 heures à être complètement recongelé, cet aliment peut contenir à la fin 1024 fois plus de bactéries qu’à l’origine. Et ce nombre augmente au fil des décongélations/recongélations ».

Il est également important de ne décongeler que la quantité d’aliments dont vous avez besoin pour éviter les risques d’intoxication alimentaire. Cela est particulièrement d’autant plus vrai pour les denrées fragiles telles que la viande, le poisson et les fruits de mer.

Les aliments à remettre au congélateur sans risque sur la santé

Il existe cependant certains aliments que vous pouvez congeler deux fois voire plusieurs fois sans danger. Parmi eux, on peut citer le pain, les fruits crus, les gâteaux et les légumes crus. Vous pouvez également recongeler les plats cuisinés sans risque pour la santé à condition d’être placés dans une boîte hermétique.

Bien que vous puissiez congeler deux fois, voire plusieurs fois ces aliments, les experts recommandent de ne faire ce processus qu’une seule fois. En effet, il est préférable de ne pas recongeler un aliment déjà congelé plus de deux fois. Et pour cause, cela peut affecter son goût ou sa texture.

Anna Cabana

Je suis quelqu’un d’un peu spéciale. Je crois en l’amour libre, et aussi l’égalité homme-femme. Durant mon temps libre j’adore écrire, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à ce magazine féminin en tant que rédactrice.