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Découvrez les départements bientôt touchés par le retour à 90 km/h !

38 départements viennent de faire le choix de faire un retour à 90 km/h sur les routes de campagne.  Apparemment, c’est la loi LOM (loi d’orientation des mobilités) , qui leur autorise. Il y a déjà des départements qui laissent les automobilistes à rouler à 90 km/h.

Départements : retour aux 90 km/h

Certains départements vont faire un retour aux 90 km/h. Effectivement, bon nombre de personne n’hésite pas à faire part de leur incompréhension concernant cette décision. Vraisemblablement, depuis que la vitesse est descendue à 80 km/h, il y a eu une diminution de 16.3% de la mortalité. De plus, cette vitesse avait aussi ralenti l’émission en CO2. De plus, il y a aussi une économie de 500 millions de litres d’essence.

D’ailleurs si certains départements font son retour aux 90 km/h c’est pour avoir un gain de temps. « Avec ce retour au 90, sur 50 kilomètres aller et 50 kilomètres retour, on gagne 10 minutes le matin et 10 minutes le soir, ce n’est pas négligeable quand on a des horaires de travail » avait déclaré Olivier Amrane, président LR du département de l’Ardèche auprès de BFM TV. Toutefois, notant que ce gain d temps n’est que de 4 ou 5 minutes en roulant à 90 km/h au lieu de 80 km/h sur 50 kilomètres.

Découvrez la liste des départements qui ont pris cette décision : Puy-de-Dôme, Aveyron, Allier, Corrèze, Creuse, Cantal, Lozère, Orne, Seine-et-Marne, Côte-d’Or, Meuse, Sarthe, Haute-Marne, Marne, Haute-Saône, Charente, Calvados, Haute-Vienne, Maine-et-Loire, Tarn, Loiret, Gers, Hérault, Jura, Cher, Loir-et-Cher, Hautes-Alpes, Indre-et-Loire, Dordogne, Eure-et-Loir, Deux-Sèvres, Vosges, Charente-Maritime, Mayenne, Haute-Pyrénées, Aube, Indre, Vienne, Isère, Saône-et-Loire, Haute-Loire, Bas-Rhin, Haut-Rhin.

Une décision qui inquiète plus d’un

Le taux de mortalité a vraiment connu une baisse en passant à 80km /h. Bien évidemment, les chiffres parlent d’elle-même. « Au regard des travaux engagés par le conseil départemental concernant un retour possible à 90 km/h sur certains axes, il est prématuré pour les services de l’État de s’exprimer » avait révélé la préfecture de l’Yonne.

Toutefois, les chiffres parlent d’elle-même : 41 morts en 2019, 29 en 2020 et 23 en 2021.  Ainsi, le retour de certains départements aux 90 km/h inquiète plus d’un. Fort heureusement, il y a les radars qui vont aider à faire baisser le taux de mortalité. Les radars ont permis de baisser de 11% le nombre d’accidents, et de 25% le nombre de décès.  En même temps, ils permettent de gonfler les caisses de l’État.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

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