Découvrez les mauvaises habitudes de vie à changer qui favorisent l’apparition du cancer

Le risque d’avoir un cancer augmente avec l’âge. Ces dernières études scientifiques donnent plus de détails sur le sujet.

Découvrez les mauvaises habitudes de vie à changer qui favorisent l’apparition du cancer
© Adobe Stock
publicité

Le risque d’être touché par un cancer s’accroit avec l’âge. Cela a tout à y voir avec la diminution de l’efficacité de nos défenses anti cancer. Cette maladie peut développer avec le temps c’est-à-dire après des années d’accumulation de multiples mutations génétiques. Des études scientifiques affirment tout de même que l’âge n’arrive pas à expliquer tout ça. Vraisemblablement, les mutations ne sont pas l’unique origine des cancers. Détails.

publicité

Les causes du cancer

Des études scientifiques ont démontré que ces mutations génétiques font leur apparition à l’adolescence. Arrivés à l’âge adulte, les corps détiennent la plupart de ces mutations précancéreuses. Vraisemblablement, à la quarantaine, une femme sur trois a un cancer du sein. Dans la même tranche d’âge, 4 hommes sur 10 ont un cancer de la prostate. Mais que ce soit pour les femmes ou pour les hommes, 10 % et 15 % seulement vont développer un cancer. Toutefois, l’âge n’est pas la seule cause de l’apparition d’un cancer. Il y a aussi l’effet de l’environnement. Avant leur transformation en cellules cancéreuses, il y a une confrontation dans un environnement guère propice à un tel développement. L’organisme lutte en permanence contre la croissance de ces tumeurs.

Que faire pour venir à bout du développement de cellules cancéreuses ?

Suite à la division cellulaire, le corps est fourni de milliards de cellules. Or, pas moins d’un million d’entre eux sont des cellules anormales. L’organisme fait tout son possible pour que ces derniers se transforment en cancer. C’est à ce moment que votre manière de vie entre en jeu. En effet, ça a un rôle dans la croissance de ces cellules anormales.

publicité

Le tabagisme, les mauvaises habitudes alimentaires, un problème de surpoids vont provoquer une inflammation de cet environnement. Il en est de même pour le manque d’activité physique. Cette inflammation va changer les cellules anormales en cellules cancéreuses. Avec l’âge, ces mauvaises habitudes influent de plus en plus sur l’environnement. Par conséquent, les mécanismes de défense s’affaiblissent. Ainsi, la probabilité qu’une cellule anormale ne soit pas défendue correctement s’accroit.

publicité

Pour booster les défenses naturelles, il faut consommer des fruits et des légumes en grande quantité. En même temps, il faut réduire drastiquement les produits sucrés. Il faut aussi pratiquer une activité physique régulière. Enfin, n’oubliez surtout pas de surveiller votre poids.

publicité

Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.