Découvrez les raisons pour lesquelles le prix du papier toilette ne cesse d’augmenter en France.

Lorsque le premier confinement a été décrété au printemps 2020, suite à l’apparition du covid-19, les Français se sont rués vers les papiers toilettes par peur d’en manquer. Y aura-t-il une autre pénurie ?

Découvrez les raisons pour lesquelles le prix du papier toilette ne cesse d’augmenter en France.
© Getty Images

La hausse du prix des papiers toilettes a débuté avec le confinement en 2020. Une nouvelle pénurie s’en est suivie en mars de cette année à cause des problèmes de conteneurs et de cargos. Les producteurs de pâte à papier ont été durement touchés, la pâte étant un élément essentiel à la fabrication du papier. 

Hausses du prix des papiers toilettes : les causes 

Après les débordements dus au confinement, la production des papiers hygiéniques a repris son cours normal. Mais, les problèmes ne sont pas tous résolus. En effet, on observe toujours une hausse du prix des papiers toilettes. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Le prix de la pâte à papier a augmenté de 50% en un an selon le délégué général de l’Union française des industries des cartons, papiers et celluloses (Copacel), Paul-Antoine Lacour. Ensuite, selon 60 millions de consommateurs, le prix des produits chimiques pour la fabrication des papiers toilettes a augmenté de 30%. Par conséquent, le papier toilette a augmenté de 7% en un an. 

Les causes de cette hausse sont multiples. On peut citer la guerre en Ukraine depuis le début de l’année. Donc, les fibres de bois nécessaires à sa fabrication font défaut. Ensuite, tout le fret terrestre entre l’Asie et l’Europe s’est déplacé sur les mers. Selon Paul Antoine Lacour, l’énergie représente 30% du produit et l’évolution dépend de celle du gaz. Alors, avec le manque d’énergie nécessaire à la production, les usines pourraient envisager de fermer. En plus, seule une récession pourrait faire baisser les prix et le risque de pénurie est réel en cas d’embargo sur le gaz russe selon 60 millions de consommateurs. Rappelons qu’en un an, le panier moyen des Français a augmenté de 5,63% et la hausse des prix touche désormais toutes les catégories de produits. 

Les alternatives au papier toilettes

Le papier hygiénique a de multiples utilisations. Trempé dans du vinaigre, il peut faire briller vos toilettes et vos surfaces ( à part le marbre). La hausse du prix des papiers toilettes désespère les férus d’astuces naturelles et économiques. Sachez que le sel fin ou grossier peut totalement faire l’affaire. Remplacez donc les produits chimiques par cet ingrédient naturel et non toxique qui n’endommage pas les éléments de la pièce. Ainsi, pour des toilettes brillantes, versez 100 g de gros sel et saupoudrez-le sur le rebord des toilettes. Laissez agir pendant environ trois heures, puis lavez les toilettes. Pour de meilleurs résultats, laissez-le agir toute la nuit. Le bicarbonate de soude peut aussi être utilisé sans modération pour le nettoyage. Adieu la graisse, la moisissure, le calcaire et les mauvaise odeurs avec ces produits.

Amandine Blanc

J'adore particulièrement toutes les actualités people et les séries Netflix, deux sujets pourtant diamétralement opposés que l'on retrouve sur ce magazine francophone ! Je partage donc mon opinion assez régulièrement dans mes articles sur le site.