Découvrez les symptômes du nouveau variant de coronavirus très contagieux

Un nouveau variant du Covid-19 qui combine les sous-variants BA.1 et BA.2 a été détecté. On vous dit tout.

Découvrez les symptômes du nouveau variant de coronavirus très contagieux
© Getty Images
publicité

Depuis le début de la crise sanitaire, la communauté scientifique redoute une chose : l’apparition d’un nouveau variant, plus contagieux et plus sévère que tous les autres. Effectivement, il se pourrait que celui-ci existe réellement. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le fameux variant XE : nombre de cas, symptômes…

publicité

Un rebond inquiétant

Voilà maintenant près de deux ans et demi que le monde entier a vu son quotidien bouleverser avec l’arrivée du Covid-19. Si tout le monde pensait voir le but du tunnel, il n’en est rien. En effet, alors que la plupart des pays ont décidé de lever les mesures de restrictions, les spécialistes s’inquiètent sur le nombre de contaminations qui connaissent une hausse. Le responsable n’est autre que les différents variants.

En mars dernier, la France a eu le Deltacron qui est le recombinant du variant Delta et l’un des sous-variants d’Omicron (BA.1). Il y a quelques semaines, l’Agence de sécurité sanitaire du Royaume-Uni et le Welcome Sanger ont détecté XE, la combinaison de deux souches d’Omicron : BA.1 et BA.2. En effet, les premiers cas de ce nouveau variant ont été découverts au Royaume-Uni et en Israël le 19 janvier. Depuis, le nombre de contaminations ne cesse d’augmenter. Aujourd’hui, il compte plus de 600 contaminations.

publicité

Les symptômes du nouveau variant XE

Pour l’instant, le variant XE ne présente qu’une petite partie des cas dans le monde entier. Cependant, les premières estimations confirment un taux de croissance de la communauté d’environ 10 % par rapport à BA.2. Cela signifie qu’il pourrait être environ 43 % transmissible que l’Omicron original. Mais une confirmation supplémentaire devrait avoir lieu dans les semaines à venir. Quant aux symptômes de ce nouveau variant, ils sont identiques aux autres variant.

publicité

Ainsi, les personnes contaminées par ce nouveau variant XE présentent des légers symptômes comme de la fièvre, des maux de tête et des douleurs musculaires. La bonne nouvelle, ces derniers ne nécessitent pas des soins médicaux particuliers. En tout cas, tous ces nouveaux variants ainsi que les plus petits clusters doivent être surveillés de près. Tout cela, afin de savoir leurs signes de croissance. Bien évidemment, des mesures doivent être prises pour les isoler afin de pouvoir les caractériser.

publicité

Roland GRANSART

Passionnée de rédaction, je m’intéresse à tous les sujets qui animent l’actualité française et mondiale. Rédactrice web de profession, j’ai à coeur d’informer le lecteur de la manière la plus précise possible, tout en offrant une information qualitative. Pigiste pour Objeko, j’ai également pour but de contribuer à un canal d’information distinct des grandes rédactions journalistiques omniprésentes sur le web, offrant ainsi un point de vue différent sur notre actualité quotidienne.