Découvrez pour quelles raisons les nouvelles batteries de voiture se déchargent rapidement

Avoir besoin de sa voiture et elle ne démarre pas est loin d’être une expérience facile. C’est une chose due au déchargement de la batterie de voiture.

Découvrez pour quelles raisons les nouvelles batteries de voiture se déchargent rapidement

Bon nombre de personnes se demandent pourquoi les batteries de voitures se déchargent rapidement. Dès que vous faite face à ce genre de situation, vous êtes complètement frustré. Découvrez ce qui peut être à l’origine de cette situation.

Causes batteries voiture qui se déchargent rapidement : oublier les phares et autres lumières intérieures allumés

Les oublis sont pour la plupart du temps à l’origine de ce phénomène. En effet, en garant la voiture, bon nombre de personnes laissent les phares et les lumières intérieures allumées ou en fermant mal le coffre. Par conséquent vous allez vous retrouvez avec la batterie déchargée.

Le drainage parasitaire

Bon nombre d’éléments s’alimentent continuellement de la batterie. Effectivement, parmi eux, il y a l’horloge, les alarmes de sécurité ou les réglages de la radio. Cependant, si les batteries de la voiture se déchargent rapidement c’est à cause d’une mauvaise installation ou la déficience du câblage et des fusibles. Ainsi, c’est ce qu’on appelle drainage parasitaire même après avoir arrêté le véhicule.

Causes batteries voiture qui se déchargent rapidement : un système de charge défectueux

Un système de charge avec des défauts peut être la cause du déchargement de la batterie lors de la conduite. Néanmoins, pour certaines voitures les phares sont alimentés par le biais d’un alternateur. Cependant, si cette dernière rencontre un problème c’est la batterie s’épuisera davantage.

Un alternateur défectueux

L’alternateur est le mécanisme qui permet de recharger la batterie du véhicule. En plus, il va aussi fournir l’énergie électrique pour les accessoires comme les vitres automatiques ou la radio, etc.  Par conséquent, s’il y a des dommages sur la diode de l’alternateur, les batteries de la voiture se déchargent rapidement.

Causes batteries voiture qui se déchargent rapidement : des températures extrêmes

La batterie va accumuler les cristaux de sulfate de plomb à cause des températures trop élevées ou trop basses. Ainsi, sa durabilité va en prendre un coup.

Des câbles endommagés

La batterie ne sera pas rechargée si les connexions sont usées.  Mais pour régler le problème, il suffit se munir d’une brosse à dents ou d’un chiffon pour les nettoyer.

Causes batteries voiture qui se déchargent rapidement : les trajets courts

La batterie s’use si vous ne faites que de courts trajets. Par la suite, votre voiture va même avoir un problème de chargement et de déchargement.

Une batterie ancienne ou usagée

Si votre batterie est vieille cela peut être la cause du fait qu’elle se décharge vite. Notant qu’une batterie doit être entretenue fréquemment et doit être remplacé tous les 3 ou 4 ans.

Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.