Découvrez pourquoi il ne faut jamais mettre des couteaux en céramique dans le lave-vaisselle

Actuellement, ceux qui détiennent un lave-vaisselle n’arrivent plus à s’en passer. D’ailleurs, il fait partie des électroménagers qui sont les plus vendus.

Découvrez pourquoi il ne faut jamais mettre des couteaux en céramique dans le lave-vaisselle
© spm

Le lave-vaisselle nous permet de gagner beaucoup de temps. Mais est-ce que vous savez qu’il ne faut pas mettre du couteau en céramique dans le lave-vaisselle ? Découvrez pourquoi.

Les raisons qui font qu’il ne faut jamais mettre les couteaux en céramique dans le lave-vaisselle

Les couteaux en céramique sont vraiment utiles dès qu’on passe à la préparation en cuisine. En effet, ils sont écologiques, artisanaux et réputés pour leur dureté. D’ailleurs, sa lame en céramique est super tranchante et permet d’émincer finement les oignons. Il coupe les viandes, découpe le basilic ou encore les agrumes en fines lamelles. C’est vraiment un couteau multi-usage, mais qui est toutefois fragile.

Si vous avez un couteau en céramique, sachez qu’il se lave à la main. Pour que ce couteau de cuisine japonaise soit bien propre, il vous faut de l’eau, du savon et une éponge. De cette manière, elle ne sera pas en contact avec les autres ustensiles dans le lave-vaisselle. Il semblerait bien que ce genre de choc risque de les abimer. Avec le temps, la lame du couteau en céramique va devenir moins tranchante. Donc pour le mieux c’est de laver ce couteau à la main avec de l’eau chaude pour écarter les germes sur l’objet.

Comment entretenir ce type de couteau ?

Un couteau en céramique fait partie des ustensiles qui sont vraiment utiles dans notre cuisine. En plus de sa capacité à découper des fruits et légumes, sa lame est faite d’acier inoxydable. D’ailleurs, ses propriétés tranchantes restent intactes quand il est bien entretenu. Le couteau en céramique est aussi capable de trancher de la viande sans os et le poisson. Or il ne doit jamais être utilisé pour découper des aliments congelés ou des fromages à pâte dure. N’optez pas non plus pour ce couteau pour désosser des viandes. Effectivement, pour préserver la qualité, le pointu et le tranchant de ce couteau céramique, placez-le dans un porte-couteau ou dans un tiroir en le plaçant à plat.

Joshua Daguenet

Joshua Daguenet - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.