Découvrez tous ce qui change à partie de ce 1er Avril

Le mois d’avril va une fois de plus apporter son lot de changement. Ce dernier va être grandement ressenti surtout au niveau de votre portefeuille.

Découvrez tous ce qui change à partie de ce 1er Avril
publicité

Le comptes épargnes fait partie de ce qui change à partir de ce 1er Avril prochain. Le secteur du gaz et de l’électricités va aussi être touché par ce changement.

Ce qui change à partir de ce 1er Avril : compte d’épargne à taux d’intérêt plus élevé gouvernement

La Caisse des dépôts et consignations de l’État belge va mettre en place une hausse du taux d’intérêt du compte e-DEPO. En effet, cette augmentation est à hauteur de 2,9 à 3,1 % à partir du 1er avril. Toutefois, sur ce taux, vous devez payer un précompte mobilier (30 %), ce qui vous laisse un taux net de 2,17 %.

publicité

Découvrez les livrets d’épargne bancaire les plus lucratifs du marché :

publicité
  • Vision Max de Santander Consumer Bank : 1,8 % (pour ceux qui épargnent entre 125.000 et 200.000 euros)
  • Vision+ de Santander Consumer Bank : 1,5 %
  • Extended d’Aion Bank : 1,5 % (uniquement pour ceux qui souscrivent à la néo-banque)
  • Fidelity Savings de MeDirect : 1,5 %
  • Epargne Tempo d’ING : 1,4 % (maximum 500 euros par mois)
  • Compte Fidélité de NIBC Direct : 1,4 %.

Introduction des accises sur l’énergie

Ce qui change ce 1er Avril prochain c’est la baisse définitive du TVA sur le gaz et l’électricité à 6 %. Effectivement, ce n’est qu’une baisse temporaire.  Néanmoins, cette baisse annonce l’introduction de droits d’accises. Notant que désormais, une famille paiera tous les mois 16,5 euros de moins qu’avant la crise, lorsque la TVA était de 21 %. Mais cela coûtait 38,5 euros de moins lorsque la TVA était réduite sans le nouveau système d’accises.

publicité

Ce qui change à partir de ce 1er Avril : hausse des tarifs sociaux du gaz et de l’électricité

Les tarifs sociaux de l’électricité et du gaz naturel vont connaitre une hausse de de 7,7 et 9,5 %. D’ailleurs, c’est la quatrième augmentation consécutive des tarifs sociaux. Ces derniers sont fixés tous les trois mois par le régulateur fédéral, la CREG. Par conséquent, le tarif unique pour l’électricité va être à 30,782 cents par kilowattheure, TVA comprise, à partir du 1er avril. Le tarif social pour le gaz naturel sera désormais de 4,084 cents par kilowattheure, TVA comprise.

publicité

Bux Zero met en place des changements

Le courtier mobile accroît la commission pour les ordres européens de 1,5 à 1,99 euro. Toutefois, pour les ordres américains, les clients vont devoir débourser les 0,99 euro. De leur côté, les investisseurs devront payer 2,99 euros par mois. Ce changement fait partie de ceux qui change dès ce 1er Avril. Ces frais seront directement déduits de votre compte s’il n’y a pas assez d’argent sur le compte de négociation, il sera rouge. Après un solde négatif de 36 euros, Bux zero pourra supprimer le client.

Ce qui change à partir de ce 1er Avril : un avantage fiscal plus important pour les acquéreurs d’un bien immobilier à Bruxelles

L’abattement fiscal, c’est-à-dire la réduction des droits d’enregistrement lors de l’achat d’un premier logement est désormais de 175.000 à 200.000 euros.  Ainsi, vous allez faire une économie de 25.000 euros sur la première tranche de 200.000 euros.

Laura Buys

Attirée depuis mon plus jeune âge par l'écriture, c'est avec un énorme plaisir que je participe à l'aventure Ferocee.com en tant que rédactrice. Passionnée de voyage et de mode, je me réjouis de partager avec vous mes différentes passions.