Voici les sites les moins chers pour acheter des produits bio

Le DISTRI PRIX Bio lance sa première édition pour le mois de mai (sur les prix comparés du 1er au 30 avril). Si treize géants de la grande distribution sont comparés dans l’indice global, ils sont sept à être comparés concernant les produits bio.

Découvrez vite les sites les moins chers pour acheter des produits bio

De plus en plus de français achètent des produits bio via des sites spécialisés. Pourtant, le marché des bios observe une stagnation voire une baisse. 

Les Français achètent moins de produits bio en supermarché : les causes

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Les ventes de produits de consommation bio ont reculé de 1,3 % sur les dix premiers mois de l’année dans les supermarchés et hypermarchés (GMS). Pourtant, le marché est habitué à une croissance à un, voire deux chiffres, ces dernières années. En effet, de janvier à octobre 2020, les ventes de produits ont augmenté de 15,2%.

Plusieurs facteurs expliquent ce recul. D’abord, on observe une saturation du marché. Désormais, 98% des ménages français sont acheteurs de produits bio. En 2020, le chiffre était à 93% en 2018, il plafonne depuis 2020. Il n’y a plus beaucoup de nouveaux consommateurs. Ensuite, la fréquence d’achat est en baisse : elle est de 28 fois par an en moyenne selon les chiffres de Nielsen. Mais elle n’augmente plus du tout. Et pour couronner le tout, il y a moins de nouveaux produits. En effet, jusqu’en avril 2020, l’assortiment augmentait en moyenne d’environ 20%. En octobre 2021, sa croissance est tombée à seulement +2,5%. Par conséquent, l’achat de produits bio ne représente que 5,1% des achats. Chez les ménages les plus modestes, il représente 3,1% seulement. Quant aux ménages plus aisés, cela représente 7,4 % de leurs achats. Heureusement, il existe des sites où on peut acheter des produits bio moins chers. 

 

DISTRI PRIX Bio classe les sites pour acheter les produits bio

D’après ce classement, La Fourchette se place en premier. En effet, il est 16% moins cher que la moyenne selon Olivier Dauvers. Mais, il y a un petit hic. Il faut tenir compte de la cotisation annuelle de 59,90 € car le site fonctionne avec une communauté de membres. Ensuite, à la deuxième place se trouve le site Green Weez (qui appartient à Carrefour) avec onze points. Tandis que Satoriz et Les Comptoirs de la bio sont à quatorze points. Et les prix sont plus élevés dans les autres magasins comme Biocoop (+16), L’Eau Vive (+17) et Naturalia, qui ferme la marche à près de trente points. Pour avoir ce classement des sites pour acheter des produits bio, l’indice DISTRI PRIX Bio se base sur le principe de l’indice de prix moyen par produit. Tous les produits d’une même marque sont comparés.

Joshua Dagueneet

Joshua Daguenet - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.