Défiscalisation : Voici 10 astuces pour diminuer efficacement vos impôts

Recevoir sa fiche d’imposition est un vrai moment de stress. Mais saviez-vous qu’il est possible de réduire les impôts ?

Défiscalisation  Voici 10 astuces pour diminuer efficacement vos impôts
publicité

Si vous ne le saviez pas, sachez qu’il y a des moyens de baisser de façon légale vos impôts. Vraisemblablement, il est possible de placer son argent dans l’immobilier, les fonds d’investissement ou encore dans le domaine du bois. En vrai, il y a 10 dispositifs qui vont vous aider à réduire vos impôts.

publicité

La défiscalisation dans l’immobilier en suivant la loi Pinel

La loi Pinel est une solution de défiscalisation qui vous permet d’investir dans l’immobilier locatif. Avec ce procédé vous allez avoir 12 % de réduction de votre impôt, mais pour cela, il faut louer le bien durant au moins 6 ans. Plus l’engagement se fait sur le long terme, plus la baisse d’impôt est importante. Elle sera donc de 18 % pour 9 ans et 21 % pour 12 ans.

Pour bénéficier de la loi Pinel, il faut que votre investissement atteigne les 300 000 euros. Le plafond de loyer prend en compte le bien concerné et de la région. Notant que tous les logements sont concernés (anciens ou neufs). Néanmoins, toutes les régions de l’hexagone ne sont pas éligibles.

publicité

Les secteurs sauvegardés et la loi Malraux

La loi Malraux ne concerne que ceux qui sont propriétaires d’immeubles qui se trouvent dans des lieux sauvegardés ou des zones dégradées. Cette loi va vous aider à réhabiliter un bien protégé. C’est une bonne façon de faire une défiscalisation à hauteur de 30 % des dépenses pour les travaux dans un quartier sauvegardé. Elle sera de 22 % pour les immeubles qui sont localisés dans une zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager. Comme avec la loi Pinel, il faut louer le bien au minimum 9 ans.

Profiter de défiscalisation en investissant dans un monument historique

Il est aussi possible d’investir dans un monument historique français pour profiter d’une réduction d’impôt. Mais pour cela, il faut que le bien soit classé « fondation du patrimoine ». Ce genre de monument existe en bon nombre dans l’hexagone. Les intérêts d’emprunt seront déduits de votre revenu global. Le montant des travaux ne présente aucun plafond. Les conditions sont de louer et conserver le bien pendant 15 ans.

Faire l’achat d’une résidence de service

Afin d’avoir droit à une défiscalisation, il faut faire l’achat d’une résidence de services. Des biens comme la résidence étudiante, de tourisme ou même d’un EHPAD. Ici on parle d’une location meublée non professionnelle qui va faire baisser votre impôt. De cette façon, vous allez avoir droit à une défiscalisation de 11 % du montant total investi, mais le logement doit être neuf.

Un investissement industriel

La loi Girardin de 2018 englobe les investissements dans le secteur industriel. Cette loi touche aussi les logements sociaux dans les DOM-TOM. Cette fois, l’achat du bien industriel a un but social. La défiscalisation se fait même jusqu’à 50 % de la somme investie. La location doit se faire au minimum durant 5 ans.

Défiscalisation dans la filière bois

Pour bénéficier d’une défiscalisation, il faut aussi investir dans la filière ou chez un groupement forestier. Ainsi, vous allez avoir droit à une baisse de 18 % en cas d’achat de terrain. Elle est de 25 % si vous intégrez une organisation de producteurs.

Le plan d’épargne populaire

Le plan d’épargne populaire permet de mettre en place un capital et de profiter d’une défiscalisation. Il s’agit de mettre de l’argent de côté pour le long terme. Cet argent sera reversé sous forme de viager avec un plafond de 92 000 euros. Cette somme n’inclut pas les intérêts capitalisés. La défiscalisation prendra en compte de votre tranche d’appartenance. Les rentes viagères vont être déduites de 10 % de vos salaires professionnels.

Assister les PME

Investir dans une PME est aussi idéal, surtout pour les célibataires. Le plafond de cet investissement est de 9 000 euros. Pour les couples, le montant du plafond est de 18 000 euros. Pour les deux cas, la défiscalisation est de 25 % de vos versements.

Les fonds de placement et d’investissement

Il est aussi possible de mettre de l’argent dans un fonds commun de placement dans le domaine de l’innovation. Cela peut aussi se faire dans un fonds d’investissement de proximité. Cette fois, le plafond est de 12 000 euros pour un célibataire et 24 000 euros pour ceux qui sont en couple. La défiscalisation est à hauteur de 25 % environ.

publicité

Investir dans le cinéma

Tout le monde peut investir dans des sociétés de l’industrie cinématographique et de l’audiovisuel (ou SOFICA). Bien évidemment, vous allez avoir droit à une défiscalisation. Cependant, il faut que le SOFICA investi 10 % de leurs actifs dans une entreprise de production. Par conséquent, vous allez avoir une réduction de 48 % de vos impôts.

publicité

Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .