Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Démarchage téléphonique : attention à cette arnaque à la fibre optique qui sévit

Démarchage téléphonique : attention à cette arnaque à la fibre optique qui sévit

Cela fait maintenant quelque temps que les arnaques par le biais du démarchage téléphonique ont le vent en poupe. Les malfaiteurs ne cessent de trouver un nouveau moyen d’innover et de faire d’avantage de victimes. La dernière en date est celle qui concerne l’arnaque à la fibre optique. Si vous recevez ce coup de téléphone, mieux vaut y réfléchir à deux fois au risque d’en être la victime.

L’arnaque à la fibre optique

Cela fait maintenant plusieurs mois que la nouvelle escroquerie prend de plus en plus de l’ampleur. Celle-ci peut coûter une somme conséquente à ceux qui ne se méfient pas. Vous n’êtes pas sans savoir que la fin du réseau cuivre approche à grands pas. En effet, d’ici l’année 2023, la fibre optique sera beaucoup plus mise à l’avant contrairement à l’ADSL. Les entreprises proposent de moins en moins cette technologie, ce qui fait que les escrocs en tout genre tentent d’en profiter. Ils tentent de vendre à quelques individus des abonnements à la fibre optique qui n’existent pas. Il faut se méfier, c’est une arnaque a la fibre optique.

Les escrocs procèdent comme suit : ils appellent les usagers pour leur dire que leur abonnement va bientôt prendre fin. D Ils la justifient par le fait que la suppression du réseau cuivre sera au profit de la fibre optique. Voilà pourquoi il faudrait que les abonnés souscrivent à une tout autre forme d’abonnement, qui sera plus adapté à ce changement. Plusieurs personnes se sont déjà fait avoir étant donné qu’ils ont paniqué. C’est là que réside toute leur technique : placer les victimes dans l’urgence en tâchant de les persuader que sans nouvel abonnement. Elles ne pourront plus avoir accès à internet. Fort heureusement, de nombreux usagers ont signalé à Orange l’existence de cette arnaque à la fibre optique.

Une mise en garde

Pour rappel, sachez que l’installation de la fibre optique par les fournisseurs requiert l’accord des clients. En tant que tel, vous avez le droit de préférer l’ADSL jusqu’à nouvel ordre. Pour le moment vous n’avez pas l’obligation de basculer vers la fibre optique. Sauf dans le cas où vous habitez déjà dans les zones qui sont alimentées par celle-ci.

Il est vivement recommandé de se méfier de tout appel vous obligeant à souscrire à un abonnement à la fibre optique. Il est fort probable qu’il s’agisse d’un démarchage téléphonique pour vous piéger. Une manière d’identifier qu’il s’agit bel et bien d’une arnaque à la fibre optique. C’est que les escrocs vont insister sur le fait que vous devez vous abonner très rapidement.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Les prévisions météo pour les mois de mai et juin se précise, déjà une estimation sur la pluie !

Les prévisions météo pour les mois de mai et juin se précise, déjà une estimation sur la pluie !

Mauvaise surprise pour la déclaration d'impôt, nouvelle aide de la CAF... Voici les 3 infos argent du jour

Mauvaise surprise pour la déclaration d’impôt, nouvelle aide de la CAF… Voici les 3 infos argent du jour

Différents d’âge - Donatien, 52 ans, et Lila, 36 ans : "Je suis loin d’être fâché de l’entretenir"

Différents d’âge – Donatien, 52 ans, et Lila, 36 ans : « Je suis loin d’être fâché de l’entretenir »

Les métiers dont leurs salaires vont augmenter durant l’année 2024

Les métiers dont leurs salaires vont augmenter durant l’année 2024

Déclaration de revenus 2024 : locations Airbnb, ventes sur Vinted… il faut rester vigilant cette année

Déclaration de revenus 2024 : locations Airbnb, ventes sur Vinted… il faut rester vigilant cette année

Chèque énergie : les départements concernés par le 3e envoi de cette aide

Chèque énergie : les départements concernés par le 3e envoi de cette aide