Démarches retraite : ces 7 nouveaux services vont considérablement les faciliter

Pour un départ à la retraite sereine, on vous dévoile les nouveaux services qui vont faciliter vos démarches.

Démarches retraite  ces 7 nouveaux services vont considérablement les faciliter
© iStock

Bon nombre de Français se demandent ce qu’il faut faire pour préparer et demander sa retraite. Mais pour cela, ces outils vont vous être d’une très grande aide pour la constitution de votre dossier. Effectivement, pour ce dossier, il est nécessaire de « consulter régulièrement votre relevé individuel de carrière (RIS) sur le site de l’Assurance retraite ». De plus, il faut vérifier tous les points de votre carrière. Ainsi, s’il y a un problème, vous devez en informer votre caisse d’assurance en joignant les justificatifs nécessaires.

Utiliser l’application « Mon compte retraite »

L’application Mon compte retraite a été mis en place par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav). C’est sur cette application que vous allez tous apprendre sur votre carrière et vos droits. Pour les retraités, elle permet de télécharger l’ensemble de leurs paiements et leur attestation fiscale.

Faites part des erreurs que vous avez détectées dans vos droits

Depuis le 1er juillet dernier, il est possible de faire une réclamation s’il y a une anomalie dans votre relevé individuel de carrière (RIS). Pour cela, vous pouvez vous adresser à la Cnav, si vous avez au moins 55 ans. Cependant, si votre souci est jugé non prioritaire, son traitement prendra du temps. De votre RIS qui est accessible sur le site lassuranceretraite.fr, vous pouvez corriger les faussetés. De plus, il est aussi possible de joindre des éléments de carrière manquants et envoyer les pièces justificatives. Ces dernières vont être vérifiées et validées par des agents de la Cnav.

User du service Mon agenda retraite, pour bien préparer votre dossier

Pour un bon départ à la retraite, le site lassuranceretraite.fr offre le service « Mon agenda retraite ». Pour l’avoir, il faut s’inscrire sur le site, et faire part de la date où vous voulez liquider vos droits. Effectivement, vous devriez aussi mettre certaines informations sur votre profil. À l’exemple de la carrière dans le privé ou indépendant, départ anticipé pour carrière longue. Par la suite, vous allez avoir des conseils pour bien préparer votre retraite. La Cnav veut que ces personnes déposent à temps leur demande de retraite. Ils offrent aussi un accompagnement adapté à leur profil.

Se tourner vers un conseiller retraite

Actifs et retraités ont le droit de demander un rendez-vous auprès d’un conseiller de leur Caisse d’assurance retraite et de santé au travail (Carsat). Vraisemblablement, dès le premier trimestre 2022, ces demandes peuvent se faire en ligne avec votre compte personnel sur le site lassuranceretraite.fr. En effet, le rendez-vous se fera selon votre profil. Chose qui pourra se faire en agence, par téléphone ou en visioconférence. D’ailleurs, vous allez avoir les informations nécessaires en fonction de votre choix par SMS ou e-mail.

Utiliser le simulateur [email protected]

Pour avoir plus de renseignements sur votre future retraite (âge et niveau de pension), il est possible d’user du simulateur officiel [email protected]. Ce dernier va vous aider à mettre en place de différentes estimations. Cela se fera en fonction de plusieurs scénarios et choix de carrière. Il faut juste vous connecter à votre compte info-retraite pour y avoir droit.

Une assistance téléphonique pour ceux qui sont à l’étranger

Les retraités résidents à l’étranger doivent fournir chaque année un certificat d’existence. De cette manière, ils prouvent qu’ils sont toujours en vie. D’ailleurs, une autorité locale comme l’Ambassade ou un poste de police doit authentifier ce document. Si vous avez un souci sur l’obtention de ce certificat, il faut contacter le : 09 74 75 76 99. Il s’agit d’une assistance téléphonique que la Cnav gère. Vraisemblablement, elle est ouverte de 8 heures à 17 heures.

Une demande de pension de réversion en ligne

Info-retraite vient de créer un service de demande en ligne de pension de réversion. Cette dernière va venir faciliter les démarches des personnes veuves. Pour y avoir droit, il suffit de se connecter à votre compte retraite via votre numéro de Sécurité sociale. Ce n’est qu’une fois dans le service qu’il faut révéler le numéro de Sécurité sociale du défunt.

Anna Cabana

Je suis quelqu’un d’un peu spéciale. Je crois en l’amour libre, et aussi l’égalité homme-femme. Durant mon temps libre j’adore écrire, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à ce magazine féminin en tant que rédactrice.