Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Des centaines d’applications malveillantes créées pour voler votre mot de passe Facebook !

Des centaines d’applications malveillantes créées pour voler votre mot de passe Facebook !

Le 7 octobre 2022, Meta a publié un constat que l’AFP a ensuite relayé à ses milliers de lecteurs. Dans ce constat, on peut lire : « Nous avons identifié plus de 400 applications Android et iOS malveillantes qui ciblent des personnes sur Internet pour voler leurs informations de connexion à Facebook ». La maison mère de Facebook a alors estimé que près de 1 million d’utilisateurs de Facebook ont déjà téléchargé une de ses applis. À l’œil nue, elles paraissent inoffensives. Toutefois, il semblerait que ces applications malveillantes aient pour objectif de voler le mot de passe Facebook des personnes. Évidemment, il faut noter que cela ne veut pas dire que les 1 million de personnes ont vu leur mot de passe compromis. On vous dit tout ! 

 

Quelles applications sont concernées ?

Dans le communiqué, Meta a décrit quels genres d’applications se trouvaient malveillants. « Ces applications étaient répertoriées sur le Play Store de Google et l’App Store d’Apple. Ils se présentaient comme des éditeurs de photos, des services VPN, des applications professionnelles et d’autres utilitaires pour inciter les gens à les télécharger ». Parmi la liste des applications touchées, on peut retrouver des applications de lampe torche, d’horoscope, de fitness… Il convient de noter que ces applications malveillantes ont pour but de voler le mot de passe Facebook. Ils sont des applis d’édition de photos. 

Il faut donc savoir comment elles fonctionnent. Après l’installation de l’application, il leur trouve demandé de se connecter en utilisant leur compte Facebook. Il faut savoir que cette étape donne l’impression d’être une obligation pour avoir la possibilité d’accéder au service. Toutefois, en réalité, le fait de partager ces informations avec cette application malveillante s’avère une erreur. Cela permet alors au logiciel malveillant de récupérer les identifiants de connexion. Il faut savoir que Meta a publié une liste de ces applications malveillantes ici

Applications malveillantes pour voler votre mot de passe Facebook

Après avoir lu cela, si vous pensez que vous avez sans doute entré votre mot de passe dans ces applications malveillantes qui a pour but de voler votre mot de passe. Ainsi, la maison mère de Facebook, Meta, partage quelques conseils utiles. Que ce soit avec vos identifiants Facebook ou même ceux d’autres réseaux sociaux, il faut agir.  Tout d’abord, il reste conseillé de supprimer l’application. Ensuite, réinitialisez votre mot de passe Facebook et pensez à utiliser un mot de passe fort pour ne pas être voler par ses applications. De plus, il vous faudra activer l’authentification à deux facteurs, disponible dans les paramètres de l’appli Facebook. Enfin, activez les alertes de connexion. Et ce, afin de savoir dès qu’une personne se connecte à votre compte en utilisant vos identifiants.  

À propos de l'auteur, Anna Cabana

Je suis quelqu’un d’un peu spéciale. Je crois en l’amour libre, et aussi l’égalité homme-femme. Durant mon temps libre j’adore écrire, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à ce magazine féminin en tant que rédactrice.

D’autres publications dans 

Cette huile miraculeuse 100 % naturelle lisse les rides et repulpe la peau bin plus que le Botox !

Cette huile miraculeuse 100 % naturelle lisse les rides et repulpe la peau bin plus que le Botox !

Météo : arrivée d’une nouvelle dégradation ce soir, découvrez les régions touchées par les violents orages, la pluie et la grêle

Météo : arrivée d’une nouvelle dégradation ce soir, découvrez les régions touchées par les violents orages, la pluie et la grêle

Cet aliment que l’on aime tous est capable de réduire la tension artérielle et le cholestérol

Cet aliment que l’on aime tous est capable de réduire la tension artérielle et le cholestérol

Retraite : les retraités dont la pension va augmenter en 2024 et 2025

Retraite : les retraités dont la pension va augmenter en 2024 et 2025

L'eau potable victime de contamination de pesticides dans des régions françaises traversées par ces fleuves

L’eau potable victime de contamination de pesticides dans des régions françaises traversées par ces fleuves

Salaire : découvrez ce que touche un député français

Salaire : découvrez ce que touche un député français