Des comprimés d’iode en cas d’incident nucléaire ? Tout ce qu’il faut savoir sur leur utilité

Depuis le début de la guerre entre l’Ukraine et la Russie, les ventes de comprimés d’iode se sont envolées dans plusieurs pays. Mais à quoi servent ces comprimés ?

Des comprimés d’iode en cas d’incident nucléaire  Tout ce qu'il faut savoir sur leur utilité
© iStock
publicité

Depuis cette invasion des Russes en Ukraine, les ventes de comprimés d’iode ont connu des hausses dans bon nombre de pays. Mais quelles sont les utilités de ces comprimés ?

publicité

Une guerre qui risque de déraper

Le jeudi 24 février 2022, Vladmir Poutine a déclenché l’invasion en Ukraine de ses troupes. Néanmoins, le peuple ukrainien ne s’était pas laissé faire et a démontré jusqu’à aujourd’hui une résistance vraiment inégalable. À première vue, cette guerre va durer plus que prévu. De leur côté, les occidents tentent bien que mal de ne pas prendre part à cette guerre pour ne pas provoquer une troisième guerre mondiale. D’ailleurs, Vladmir Poutine a déjà mis en garde ceux qui veulent porter leur aide aux Ukrainiens.

Ainsi, les Occidentaux ont fait le choix de freiner les Russes à l’aide de sanctions. Une décision non réfléchie de la part de l’OTAN peut provoquer l’utilisation de l’arme atomique du côté des Russes. Espérons que le Kremlin ne mette pas ses menaces à exécution. De plus, ce serait vraiment un vrai désastre pour tout le monde. De plus, cette partie de la terre sera inhabitable pour ceux qui vont survivre.

publicité

Les comprimés d’iode sont de plus en plus prisés

Le monde entier a peur que cette guerre finisse par une guerre nucléaire. À cause de cette situation, tout le monde se rue sur les comprimés d’iode. En Belgique, la vente de ces médicaments vient d’atteindre actuellement pas moins de 50 000 boîtes. Mais à quoi servent vraiment ces comprimés d’iode?

publicité

Vraisemblablement, c’est un traitement pour prévenir les cancers de la thyroïde causés par la radioactivité en général. En France, ces comprimés ne peuvent être achetés que sous ordonnance. Néanmoins, en cas d’exposition à ce genre de radiation, la population sera immédiatement traitée. Cependant, les médecins confient que prendre un traitement à l’iode en avance peut s’avérer dangereux. De plus, c’est inutile, car ces comprimés n’agissent que pendant 24 heures. Donc pas la peine de paniquer et évitez de prendre ses médicaments si vous n’êtes pas contaminés. Toutefois, suivez de près la guerre entre l’Ukraine et la Russie.

publicité

Anna Cabana

Je suis quelqu’un d’un peu spéciale. Je crois en l’amour libre, et aussi l’égalité homme-femme. Durant mon temps libre j’adore écrire, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à ce magazine féminin en tant que rédactrice.