Des moisissures dans le tiroir de la machine à laver ? Découvrez nos astuces pour l’éliminer

Des fois, même après le lavage, nos vêtements se mettent à sentir bizarrement. Il se pourrait que le récipient de lessive ou d’adoucissant soit envahi par de la moisissure. Pas de panique, il existe des astuces qui vont vous aider à mettre fin à ce phénomène.

Des moisissures dans le tiroir de la machine à laver Découvrez nos astuces pour l’éliminer

La stagnation de l’eau dans le lave-linge et l’utilisation de programmes basse température à répétition entrainent l’apparition des moisissures. De cette manière, il y a des résidus de lessives qui se déposent dans les tiroirs où vous mettez votre liquide pour désinfecter votre linge. Résultat des courses, votre linge sent mauvais.

Comment se débarrasser des moisissures

Il est vraiment facile de se débarrasser des moisissures qui se trouvent dans le réservoir de la machine à laver. Pour cela, retirez le réservoir et rincez-le avec de l’eau tiède. Cette pratique va enlever les résidus. Puis brossez les recoins à l’aide d’une brosse à dents avec un mélange d’eau et de bicarbonate de soude. Par la suite, il suffit juste d’essuyer avec un chiffon propre. Il est aussi possible de nettoyer ce réservoir avec de l’eau chaude mélangée au jus d’un citron. Pour se faire, trempez un chiffon dans ce mélange et séchez avec un torchon sec. Le nettoyage de ce réservoir doit se faire une fois par mois.

De l’eau chaude et du vinaigre blanc pour éliminer les moisissures

Si la moisissure vient juste de faire son apparition, il faut tout faire pour limiter sa propagation. Ainsi, il va vous falloir du vinaigre blanc, un produit qui est excellent en matière de nettoyage. Pour se faire, il faut en mélanger avec de l’eau chaude dans une petite bassine. Par la suite, prenez un chiffon en microfibre propre et frotter le réservoir sale. Puis laissez réagir pendant 5 minutes. Quand ce temps sera écoulé, rincer et essuyer avec un linge propre. Avec ce mélange, vous pouvez aussi nettoyer les joints de la machine à laver.

Le nettoyage avec du citron et de l’eau oxygénée

Concernant les dépôts qui se déposent dans les joints, ils sont aussi à l’origine de la moisissure. Pour le nettoyer, il faut mélanger 2,5 litres d’eau avec un verre d’eau oxygénée. Il faut aussi ajouter un demi-verre de jus de citron. Une fois que votre solution est au point, frottez les joints avec. Pour le réservoir, versez-en un peu de ce mélange et lancez un cycle à vide à 60 degrés.

Comment nettoyer tous les éléments de votre machine ?

Pour avoir une machine à laver propre, il faut aussi prendre soin du tambour. En effet, c’est un vrai nid à bactéries qui peut transférer de mauvaises odeurs à vos linges. Or certains appareils ont un programme auto-nettoyage qui se fait à vide. Effectivement, ce genre de programme nettoie tous les composés du lave-linge même les réservoirs. Mais si votre machine n’a pas cette facilité, il est nécessaire de nettoyer le tambour en mettant une demi-tasse de bicarbonate de soude. Puis lancer un cycle à vide.

Patrick LEROUX

Passionné depuis tout petit par l'écriture et la musique (même la plus obscure) et de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! J'aime également les nouvelles technologies et le développement web qui ont été une révélation pour moi il y a 15 ans déjà.