Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Deux bonnes raisons qui peuvent pousser à vider votre compte courant avant le 31 mars

Deux bonnes raisons qui peuvent pousser à vider votre compte courant avant le 31 mars

L’argent placé sur un compte courant n’a droit à aucune rémunération. Pour avoir ce dernier, le mieux serait de vider son compter.

Il semblerait qu’il est plus qu’utile de vider son compte courant avant la fin du mois de mars. C’est l meilleure façon pour vous d’avoir une rémunération sur votre économie.

L’argent en banque

C’était une première en trois ans : le taux du Livret A (3% net) a dépassé celui de l’inflation (2,9%) en février dernier. Autrement dit, le rendement réel du Livret A est enfin devenu positif sur ce mois-là, à 0,1%. Même s’il était négatif sur les dernières années, le rendement de ce placement d’épargne reste supérieur à celui du compte courant… qui est de 0%. En effet, en France, les banques ne rémunèrent pas l’argent qui est déposé sur le compte courant. Pour autant, ces dernières ne vont pas se gêner pour placer votre argent (sur des produits peu risqués) pour générer des revenus sur votre dos. Afin de maximiser votre argent, il est donc conseillé fortement d’éviter d’en garder de trop sur le compte courant.

Déficit de rendement sur les comptes courants

La France figure parmi les pays où les banques ont le droit de ne pas rémunérer les fonds déposés sur les comptes courants de leurs clients. Effectivement, cette politique découle d’un accord “historique” entre les banques et le gouvernement. Le but est donc de maintenir la gratuité des chéquiers en échange d’une absence de rémunération. Aujourd’hui, les chéquiers ne sont plus en vogue, ce qui rend cette idée totalement dépassée.

Cette exception française est d’autant plus frustrante que de nombreux pays européens voient les banques offrir un rendement sur le compte courant. Certes, il n’est pas toujours aussi élevé que celui d’un vrai livret d’épargne, mais cela reste une bonne occasion pour générer un complément de revenus. En cette période de taux élevés, c’est donc relativement facile de générer quelques centaines d’euros par an avec son compte courant. En France, laisser son argent dormant sur un compte courant est non seulement non rentable mais également coûteux. Les frais de tenue de compte, les commissions d’intervention et les agios en cas de découvert s’accumulent. De plus, l’inflation réduit la valeur réelle de l’argent immobilisé. Ainsi, il est nécessaire de vider votre compte courant avant la fin du mois de mars.

Des banques en ligne sans frais

Il y a toutefois des exceptions comme les banques en ligne qui ne facturent aucun frais. Fortuneo, la banque “la moins chère de France” en 2023 (selon PriceBank) offre jusqu’au lundi 18 mars aussi 230 euros de prime en cash pour ouvrir un compte gratuit. Au-delà de cette date, le bonus de bienvenue redescendra à 80 euros, ce qui est le montant standard offert par toutes les autres banques en ligne.

Bien sûr, il est nécessaire de conserver une partie des fonds sur le compte courant pour couvrir les dépenses courantes. Une règle commune veut qu’il faut y laisser au moins un mois de dépenses. Cela représente donc au maximum quelques milliers d’euros. Ainsi, le reste peut être transféré vers des livrets d’épargne plus rémunérateurs et liquides comme le Livret A. Ce dernier offre un taux à 3% (fixé jusqu’en 2025), aucun risque et une disponibilité instantanée. Le record de l’industrie est aussi chez Fortuneo où vous pouvez toucher 5,50% brut annuel pendant les 4 premiers mois.

Compte courant : Pourquoi le vider avant la fin mars ?

Chaque jour qui passe est une journée où vous perdrez des intérêts sur votre compte courant. Par conséquent, il serait mieux de vier son compte courant avant le mois de mars. Il vaut donc mieux se prendre en main au plus vite et transférer son argent vers un livret plus rémunérateur. D’ailleurs, vous pouvez facilement le transférer vers le Livret A, le LDDS, le LEP (si vous êtes éligible). Ou encore le livret bancaire de votre établissement. Cela ne vous coûtera rien et la transaction est instantanée.

Aussi, vous devez forcément connaitre aussi la “règle des quinzaines”. Dans le mois, il y en a deux : du 1 au 15 et du 16 au 30/31. Pour qu’une banque vous paie sur votre Livret A (ou tout autre livret), il faut remplir au moins une quinzaine dans le mois. Si vous commencez par exemple à déplacer votre argent le 17 du mois, vous commencerez à générer des intérêts uniquement à partir du 1er du mois suivant. Toute quinzaine qui n’est pas complète ne vous permettra pas de recevoir des intérêts.

C’est donc pour cette raison qu’il faut absolument verser son argent du compte courant vers un livret d’épargne avant la fin du mois de mars. Si vous attendez le mois suivant, cela vous retarde encore de 15 jours (au minimum) le rendement sur votre épargne. C’est d’autant plus frustrant en période où les taux sont élevés : avec un rendement à 3% net par an, le Livret A est quasiment imbattable. Et surtout, il est sans risque puisque garanti par l’État français.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Cette crème solaire pour le visage vendue en pharmacie reste la meilleure, selon l’UFC-Que Choisir

Cette crème solaire pour le visage vendue en pharmacie reste la meilleure, selon l’UFC-Que Choisir

Fraudes aux assurances des retraites : les comptes en banque des assurés seront grandement surveillés

Fraudes aux assurances des retraites : les comptes en banque des assurés seront grandement surveillés

Découvrez comment cet usager a réussi à voler 40 000 euros de carburants dans une station-service

Découvrez comment cet usager a réussi à voler 40 000 euros de carburants dans une station-service

Retraite : les éléments à cocher sur votre déclaration de revenus pour bien la remplir

Retraite : les éléments à cocher sur votre déclaration de revenus pour bien la remplir

Le gouvernement durcit les conditions d’accès de ces 3 prestations sociales

Le gouvernement durcit les conditions d’accès de ces 3 prestations sociales

Contrôle technique : très mauvaise nouvelle pour ceux qui détiennent un 2 roues

Contrôle technique : très mauvaise nouvelle pour ceux qui détiennent un 2 roues