Vous êtes ici : Accueil > Jardinage > Eau de banane fermentée : quels sont tous les bienfaits de cette eau ?

Eau de banane fermentée : quels sont tous les bienfaits de cette eau ?

La banane est un fruit délicieux et riche en nutriments, apprécié par les petits et les grands. Mais saviez-vous que ses pelures offrent également de nombreux avantages pour votre jardin ? Aujourd’hui, nous vous présentons les bienfaits de l’eau de banane fermentée, aussi appelée purin de banane. Découvrez pourquoi l’utiliser pour vos plantes, comment la préparer et les types de plantes qui en bénéficient le plus. Nous vous donnons toutes les informations nécessaires pour nourrir vos cultures de manière naturelle et les maintenir en bonne santé.

Les bienfaits de l’eau de banane fermentée pour les plantes

Que vous soyez un jardinier novice ou expérimenté, vous connaissez probablement déjà les différentes utilisations des pelures de banane dans le jardin. En effet, l’eau de banane fermentée a plusieurs bienfaits. En tant qu’alternative parfaite aux engrais chimiques, il s’agit d’un engrais naturel qui contient de nombreux nutriments essentiels à la croissance des plantes. Par exemple, sa teneur élevée en potassium favorise le développement des tiges, des racines, des fleurs et des fruits. Mais ce n’est pas tout, les pelures de banane sont également riches en azote, qui favorise la croissance des feuilles. Et en magnésium, qui contribue à la photosynthèse et à l’absorption des autres nutriments. De plus, elles renferment des oligoéléments tels que le fer, le zinc et le cuivre, bénéfiques pour les plantes.

En outre, il est important de savoir quelles plantes en bénéficient le plus. Les plantes qui produisent des fleurs et des fruits sont celles qui apprécient le plus cet engrais naturel. Cela s’explique par sa forte teneur en potassium, qui favorise la floraison et la fructification. Donc, il est préférable de ne pas l’utiliser sur des cultures destinées à leurs feuilles, comme les épinards. En général, les rosiers, les arbustes à fleurs et les arbres fruitiers sont particulièrement friands de cet engrais naturel. Dans le potager, l’eau de banane fermentée est excellente pour les tomates, les courgettes, les aubergines, les concombres, les cucurbitacées, et bien d’autres. Beaucoup de plantes profitent donc de l’eau de banane fermentée.

Comment préparer ce purin ?

Maintenant que vous connaissez les bienfaits de l’eau de banane fermentée et les plantes qui peuvent en bénéficier, voyons comment préparer l’eau de banane fermentée. C’est une tâche très simple, rassurez-vous. D’abord, vous aurez besoin d’un litre d’eau et de 100 grammes de pelures de banane. Privilégiez de l’eau de pluie si possible, mais vous pouvez aussi opter pour de l’eau filtrée ou aérée.

Commencez par couper les pelures en petits morceaux. Ensuite, remplissez une bouteille d’un litre avec de l’eau et ajoutez les pelures de banane. Puis, fermez la bouteille et laissez macérer pendant au moins 48 heures, à l’abri de la lumière directe. Remuez de temps en temps pour favoriser la fermentation. Une fois l’eau de banane fermentée prête, filtrez-la avec un linge fin et mettez les restes au compost. Avant d’utiliser l’eau de banane fermentée sur vos plantes, il est essentiel de la diluer. Cela pour éviter de brûler les plantes avec une concentration trop élevée. Prévoyez un tiers d’engrais liquide pour deux tiers d’eau. Arrosez la base des plantes une fois par mois pendant la période de croissance, en évitant de mouiller les feuilles.

L’eau de banane fermentée peut également être utilisée pour les plantes d’intérieur. Pour la diluer, mélangez un litre d’eau de banane fermentée avec dix litres d’eau.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Ça commence aujourd’hui : ce témoignage “atroce” d’un père de famille choque les téléspectateurs, “L’horreur absolue”

Ça commence aujourd’hui : ce témoignage “atroce” d’un père de famille choque les téléspectateurs, “L’horreur absolue”

Sandrine Bonnaire porte plainte après le décès de sa mère « maltraitée » dans un Ehpad, « Elle n’était pas malade… »

Sandrine Bonnaire porte plainte après le décès de sa mère « maltraitée » dans un Ehpad, « Elle n’était pas malade… »

CAF : découvrez aide CAF femmes victimes violences conjugales nouvelle prime d’au moins 600 euros versés exclusivement aux femmes

CAF : découvrez cette nouvelle prime d’au moins 600 euros versés exclusivement aux femmes

Que va faire la mère de Nahel avec la cagnotte collectée de 490 000 euros ?

Que va faire la mère de Nahel avec la cagnotte collectée de 490 000 euros ?

Pascal Praud sous le coup de l’émotion, il fond en larmes en plein direct, « Thomas est mort…

Pascal Praud sous le coup de l’émotion, il fond en larmes en plein direct, « Thomas est mort… »

Après un accident mortel, un pompier découvre sur place que sa fille fait partie des victimes

Après un accident mortel, un pompier découvre sur place que sa fille fait partie des victimes