Économie d’énergie : ces panneaux d’affichage bioluminescents produisent de la lumière naturelle

Ces panneaux d’affichage bioluminescents produisent de la lumière de façon naturelle. On vous dit tout sur cette innovation impressionnante !

Économie d’énergie  ces panneaux d’affichage bioluminescents produisent de la lumière naturelle

Ces panneaux d’affichage bioluminescents produisent de la lumière de façon naturelle. On vous dit tout sur cette innovation impressionnante !

Les bactéries mises en honneur

L’innovation en matière d’énergie est très prometteuse. La dernière en date risque de séduire plus d’un surtout en ce temps difficile. Il s’agit en effet d’un mobilier urbain lumineux, mais pas n’importe lequel. Exit les batteries, les panneaux solaires ou le réseau électrique. Ce nouveau joujou est un panneau d’affichage bioluminescent. Comme son nom l’indique, il produit de la lumière complètement naturelle, comme les lucioles ou les vers luisants. Eh oui, ce mobilier fonctionne sans la moindre source d’électricité.

Rappelez-vous, enfants, on adorait enfermer ces bestioles dans des vases pour s’éclairer la nuit. Aussi surprenant que cela puisse paraître, les experts ont utilisé le même procédé pour avoir ces panneaux d’affichage bioluminescents. Pour ce faire, ils ont enfermé des bactéries bioluminescentes dans des mini aquariums avec tout leur besoin pour vivre.

Il faut dire que le résultat est impressionnant. En effet, elle produit un éclairage biologique magnifique sans source d’électricité. En principe, il s’agit de la lumière liquide que l’on mette dans des tuyaux, des tubes ou des cadres. Ainsi, les bactéries à l’intérieur fonctionnent comme des poissons dans un aquarium. Cela dit, elles se nourrissent régulièrement via un système automatisé. Mais pas que. Elles se produisent et génèrent de la lumière en permanence. Génial, non ?

Le tout premier panneau d’affichage bioluminescent

Le premier panneau d’affichage bioluminescent vient d’être installé en Rambouillet dans la région Parisienne. Ce mobilier urbain lumineux est le fruit des multiples années de recherches acharnées de la startup Glowee. Si c’est la première fois qu’elle est testée en extérieur, elles ont déjà décoré les halls d’exposition lors de certains évènements.

Pour l’instant, la lumière naturelle produite par ce panneau d’affichage bioluminescent est l’équivalent d’une bougie. Ainsi, elle est parfaite pour éclairer un airbus, une façade d’un monument, une vitrine de magasin. Cependant, en raison de sa puissance encore faible, elle ne peut pas encore éclairer une rue. Quoi qu’il en soit, cette innovation est parfaite pour éviter la pollution lumineuse.

À titre de rappel, l’éclairage urbain octroie près d’un tiers de la facture d’électricité des villes. Ainsi, faute de budget, certaines communes décident d’éteindre les panneaux la nuit. Une situation qui va changer avec l’arrivée de cette lumière. Cette dernière va réduire la consommation d’énergie. Espérons qu’un jour elle soit suffisamment puissante pour remplacer les lampes de nos maisons.

Anna Cabana

Je suis quelqu’un d’un peu spéciale. Je crois en l’amour libre, et aussi l’égalité homme-femme. Durant mon temps libre j’adore écrire, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à ce magazine féminin en tant que rédactrice.