Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Électricité : Découvrez le taux de hausse des prix à partir du 1er février 2024

Électricité : Découvrez le taux de hausse des prix à partir du 1er février 2024

Pour pallier la hausse du prix de l’électricité, le gouvernement a mis en place le bouclier tarifaire. Avec la suppression de ce dernier, une augmentation aura lieu à partir du 1er février.

Découvrez à quelle hauteur sera le taux de la hausse du prix de l’électricité en 2024. Cette augmentation aura lieu suite à la suppression ratifiée du bouclier financier.

Vers la fin du bouclier tarifaire ?

En 2022, il y a eu la suppression de la taxe sur l’électricité. En effet, c’est une situation due à la création du bouclier tarifaire.  Ce dernier avait été mis en place pour aider les consommateurs à faire face aux envolées du prix de l’énergie. Cette hausse a été causé par de la guerre en Ukraine.  Une façon pour le gouvernement pour que les Français ne voient pas leur facture s’envoler.

Ainsi, personnes ne paient aux prix réels du marché car le gouvernement avait limité la hausse des prix grâce au bouclier tarifaire déployé. Cette aide impacte grandement le budget de l’État avec des dizaines de milliards de préjudice. Une perte qui s’est étalé entre 2022 et 2023. Par conséquent, Bercy décide de rétablir la taxe sur l’électricité pour pallier ce fardeau financier.

Le taux de hausse du prix de l’électricité en 2024

Suite au retour de la taxe sur l’électricité et l’augmentation qui entre en vigueur dès le 1ᵉʳ février prochain, la subvention va diminuer. Effectivement, cela toucherait les ménages et les petites entreprises qui en profitaient pleinement jusque-là.  Ainsi, le taux de hausse du prix de l’électricité en 2024 serait dans les 10%. Il y aura donc plus de 130 euros de plus sur la facture annuelle de l’électricité pour le consommateur. Un geste qui va aider l’État d’entamer un rééquilibrage dans la balance du marché de l’électricité.

Avec le coûteux plan nucléaire pour 2037, le gouvernement devra faire de lourds investissements. « Dans le domaine des réacteurs nucléaire, les six EPR2 prévus représentent plus de 50 milliards à produire (…) il est donc tout à fait envisageable qu’au total, le prix de l’électricité double sur la décennie en cours », déclare une source.

Une augmentation du prix du gaz

En plus du taux de hausse du prix d’électricité en 2024, les prix du gaz vont aussi se faire. Cette hausse va suivre l’augmentation des taxes retenues pour cette année. La facture annuelle va connaitre une hausse de 100 à 150 euros sur un an. En effet, pour le moment, les cours sont sur une tendance à la baisse, ces ressources restent nécessaires pour garantir l’entretien et la rénovation du réseau de distribution. Malheureusement, en ce moment, le nombre de consommateurs est en baisse avec le passage à l’électricité et à la pompe à chaleur. Suite à cette augmentation du prix de l’électricité, il est necessaire d’adopter quelques gestes. De cette manière, vous aller proteger votre budget.

Quelles solutions face à l’augmentation des prix de l’énergie ?

Plus que jamais, il est crucial de gagner en indépendance énergétique, protéger le budget et réduire les émissions de gaz à effet de serre en France. Pour cela, le déploiement des énergies renouvelables disponibles en grande quantité dans l’Hexagone. Toutefois, plusieurs solutions existent pour optimiser la sobriété énergétique de nos bâtiments. Pour cela, vous pouvez faire :

  • Les travaux de rénovation énergétique : Il ne s’agit plus d’isoler ses combles une année, puis changer de chaudière deux ans plus tard, etc. Mais plutôt d’adopter une démarche complète, avec la mise en place d’un audit énergétique suivi d’un bouquet de travaux coordonnés, efficaces et éligibles aux aides. Rénover son logement permet de limiter les pertes de chaleur et le gaspillage d’énergie, grâce à de multiples actions :

Isolation thermique des parois : toiture, murs, planchers, fenêtres ;

Remplacement du système de chauffage d’ancienne génération ;

Remplacement du système de production d’eau chaude sanitaire ;

  • Amélioration de la ventilation : ça coûte un peu cher mais de nombreuses aides contribuent à alléger l’investissement. MaPrimeRénov’, prime énergie, programme Habiter Mieux, chèque énergie… De quoi financer une bonne partie du projet.
  • Le thermostat programmable : certains appareils, plus que des gadgets, ont un impact réel sur les factures d’énergie. C’est le cas du thermostat de chauffage. Cet équipement permet de contrôler et programmer la température dans chaque pièce. En effet, quelques degrés en moins suffisent à économiser une belle somme en chauffage.
  • L’autoconsommation photovoltaïque : les panneaux solaires se démocratisent et deviennent ainsi de plus en plus abordables. D’autant plus qu’il existe une prime pour diminuer l’investissement initial.
  • Le changement de fournisseur
  • Les éco-gestes du quotidien : les astuces simples et efficaces ne manquent pas pour rendre l’addition moins salée.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Ces 2 signes du zodiaque sur qui on peut vraiment compter : l'importance de l'empathie et de la solidarité dans la vie

Ces 2 signes du zodiaque sur qui on peut vraiment compter : l’importance de l’empathie et de la solidarité dans la vie

Avec 20 000€ sur son livret A, combien gagnerrez-vous dans 15 ans ?

Avec 20 000€ sur son livret A, combien gagnerrez-vous dans 15 ans ?

Assurance vie : ces unités de compte qui sont un franc succès

Assurance vie : ces unités de compte qui sont un franc succès

Santé – Skyr : le super produit laitier qui se retrouve sur les tables du monde

Santé – Skyr : le super produit laitier qui se retrouve sur les tables du monde

Voici l’horoscope de tous les signes du mardi 27 Février 2024

Voici l’horoscope de tous les signes du mardi 27 Février 2024

Fini le vinaigreAcide citrique éliminer calcaire bouilloire blanc, ce produit est encore plus efficace pour venir à bout du calcaire de cet objet

Fini le vinaigre blanc, ce produit est encore plus efficace pour venir à bout du calcaire de cet objet