Vous êtes ici : Accueil > Astuces > Électricité : les 6 gestes simples à adopter chaque jour pour faire de grosses économies

Électricité : les 6 gestes simples à adopter chaque jour pour faire de grosses économies

Faire des économies sur l’électricité n’est pas compliqué. Il suffit d’adopter certains gestes simples au quotidien. Voici nos 6 conseils à suivre pour réduire votre consommation et bien sûr votre facture d’électricité.

Faire un suivi de votre consommation

Bon nombre d’entre nous s’étonnent de voir une facture d’électricité élevée à chaque fin de mois, pourtant, vous ne mettez pas le chauffage à une température trop élevée. Dans ce cas, il est nécessaire de faire des ajustements dans votre quotidien. Il faut commencer par suivre votre consommation au quotidien. De cette manière, vous allez apercevoir à quel moment votre consommation est élevée. Pour faire des économies sur votre facture, il est indispensable de réduire la fréquence des douches chaudes moins longues. Privilégiez plutôt des douches tièdes pour ne pas abîmer la peau. Ajouté à cela, pensez à limiter votre séance de douche à moins de cinq minutes. Pour les bains, il faut les limiter au maximum c’est-à-dire entre 4 et 5 douches !

Débrancher les appareils en veille et ceux qui ne sont pas utilisés

Après avoir fait votre café, il vaut mieux débrancher la cafetière. Il est aussi nécessaire de débrancher les appareils fantômes, car ils consomment toujours quand ils sont branchés. Ces gestes vont vous permettre de faire des économies sur votre facture d’électricité sur le long terme. De ce fait, il ne faut brancher les appareils que lors de leurs utilisations. Notant que la télévision fait aussi partie des appareils qui consomment de l’énergie même éteinte.

Éteindre les chauffages pour faire des économies sur l’électricité

Attention ! Il ne faut jamais éteindre et allumer chaque jour vos chauffages. L’idéal serait de trouver la bonne température pour la journée et la nuit. Toutefois, durant une longue absence, il est préférable d’éteindre cet appareil. Une pratique qui va inviter le froid chez vous, mais qui va vous faire économiser. Il est aussi possible de laisser le chauffage de certaines pièces éteint, comme dans la chambre. Pour ce faire, il suffit de laisser votre porte ouverte pour que la chaleur puisse circuler.

Pour faire des économies sur votre facture d’électricité, pensez à éteindre les lampes dès que vous sortez de chez vous. Concernant certains appareils, comme le chauffage, le lave-linge et le lave-vaisselle, il faut lancer les programmes économiques. Ce sont des fonctions créées particulièrement pour limiter la consommation.

D’un autre côté, pour faire des économies sur l’électricité, lavez vos vaisselles à la main afin de baisser la consommation en eau, et en électricité. Évitez de faire une lessive tous les jours. Ainsi, ne lancer un cycle qu’une fois que votre machine à laver est pleine.

À propos de l'auteur, Anna Cabana

Je suis quelqu’un d’un peu spéciale. Je crois en l’amour libre, et aussi l’égalité homme-femme. Durant mon temps libre j’adore écrire, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à ce magazine féminin en tant que rédactrice.

D’autres publications dans 

Nouveau Montant des versements de la CAF, chèque énergie... Voici les 3 infos argent du jour

Nouveau Montant des versements de la CAF, chèque énergie… Voici les 3 infos argent du jour

Fraudes CAF: ce couple fait de fausses déclarations et détourne plus de 10 000 euros d’aides et allocations

Fraudes CAF: ce couple fait de fausses déclarations et détourne plus de 10 000 euros d’aides et allocations

Ce métier peu connu avec 4000 euros par mois, sans diplôme exigé et la formation ne dure que 5 semaines

Ce métier peu connu avec 4000 euros par mois, sans diplôme exigé et la formation ne dure que 5 semaines

Assurance chômage : voici les trois pistes que le gouvernement veut entamer pour réduire les dépenses

Assurance chômage : voici les trois pistes que le gouvernement veut entamer pour réduire les dépenses

Chèque énergie 2024 : les dates d'envoi par département divulguées

Chèque énergie 2024 : les dates d’envoi par département divulguées

Retraite Agirc-Arrco : le nouveau montant de votre pension suite à la fin du malus au 1er avril

Retraite Agirc-Arrco : le nouveau montant de votre pension suite à la fin du malus au 1er avril