Électricité : les Français qui consomment le moins seront-ils récompensés ? On vous dévoile tout !

L’hiver prochain, l’énergie viendra à manquer. Les fournisseurs sont d’ailleurs prêts à nous encourager à limiter notre consommation d’électricité.

Électricité : les Français qui consomment le moins seront-ils récompensés ? On vous dévoile tout !

Parfois, le réseau national n’arrive pas à produire assez d’énergie. Alors, pour pouvoir continuer à alimenter correctement les foyers, le gouvernement prend des mesures. Selon les informations, les particuliers qui consomment moins se verront aussi récompenser. Il faut encourager la population à limiter la consommation en électricité. 

Énergie : une situation de détresse

Dernièrement, les spécialistes ont annoncé que l’hiver prochain, l’électricité et le gaz pourraient manquer en France. La France pourrait manquer d’électricité à compter de lhiver prochain, « sauf conditions météorologiques exceptionnellement bonnes ». La raison ? Un grand nombre de parcs nucléaires sont hors service. En effet, presque la moitié de nos réacteurs nucléaires sont inactifs. De plus, le contexte actuel rend difficile l’approvisionnement en gaz.

Pour gérer au mieux le manque en électricité, le gouvernement a un plan. Sa solution serait d’encourager les particuliers à limiter leurs consommations en électricité. C’est-à-dire, les inciter à réduire leur consommation en énergie. Cette stratégie va permettre au réseau national de disposer d’un peu plus de ressources. Les consommateurs, eux, se verront récompenser pour leurs efforts.

Il faut savoir que ce dispositif s’applique déjà aux grandes entreprises. En effet, le Réseau de transport d’électricité (RTE) incite parfois les grands industriels à stopper leur consommation. En contrepartie, ils reçoivent des avantages onéreux. Cependant, même si le dispositif a prouvé son efficacité, l’utiliser que pour l’industrie ne va pas suffire.

L’encouragement de limiter la consommation de l’électricité

Selon les experts, la solution se trouverait du côté des particuliers. En effet, pour éviter que le réseau national surchauffe, ces derniers devront couper l’électricité. Et ce, à chaque fois que leur fournisseur le leur demande. Pour les efforts fournis, les particuliers se verront offrir une récompense par leur fournisseur. Ce dernier peut soit réduire la facture, soit proposer des tarifs préférentiels à l’année.

Par ailleurs, certains spécialistes pensent que le compteur Linky a un grand rôle à jouer. Ils estiment que l’appareil est ce qui permettra à la France de retrouver une capacité électrique à la hauteur de la demande. Le compteur qui est utilisé par plus de 30 millions de foyers dans l’Hexagone pourrait en effet être lié à un boîtier d’effacement. Ainsi, il pourra automatiquement cesser d’alimenter certains appareils. Et ce, en fonction des pics signalés par le fournisseur.

Selon les informations, ce dispositif devrait être mis en place bien plus rapidement que les autres. Le fait est quil va permettre de libérer un « gisement de capacité électrique, et du pouvoir d’achat ». L’intention du gouvernement de réduire la consommation en énergie des ménages a fait des mécontents. Sur les réseaux sociaux, nombreux ont dit être contre le projet. Affaire à suivre….

Joshua Dagueneet

Joshua Daguenet - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.