Elisabeth Borne millionnaire : d’où vient la fortune colossale de la nouvelle Première ministre ?

Ce 16 mai, Elisabeth Borne a été nommée Première ministre par Emmanuel Macron. Effectivement, l’ancienne ministre du Travail serait à la tête d’une fortune monumentale.

Elisabeth Borne millionnaire d’où vient la fortune colossale de la nouvelle Première ministre
© AFP

Elisabeth Borne a été nommée Première ministre par Emmanuel Macron pour succéder à Jean Castex à Matignon. Mais à combien est évaluée la fortune de l’ancienne ministre du Travail ?

Des métiers importants

La journée du 16 mai a été un moment intense pour les Français ainsi que le nouveau gouvernement français. L’ancienne ministre du Travail Elisabeth Borne ne cesse de nous surprendre. En effet, elle a pris la tête du gouvernement à Matignon. Rappelons que l’ancienne ministre du Travail déjà occupé les postes de ministre de l’Écologie, et ministre des Transports, durant le précédent quinquennat d’Emmanuel Macron.

Ainsi, en 2017, quand elle faisait son entrée dans le gouvernement d’Édouard Philippe, Elisabeth Borne était obligée de déclarer sa fortune, à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). À l’époque, celle-ci a été évaluée à 1,15 million d’euros, avouait BFMTV. Son efficacité, ses expériences et son agilité, lui a valu des postes importantes les unes après les autres. Elle débute sa carrière de femme politique en tant que conseillère de Lionel Jospin. C’était à l’époque où celui-ci était Premier ministre socialiste. Elle ne cesse de gravir les échelons. Et aujourd’hui, Elisabeth Borne est Première ministre.

Elisabeth Borne : À combien s’élève sa fortune?

Ses postes importantes ont ainsi permis à Elisabeth Borne d’acquérir une grosse fortune. A l’exemple d’un appartement de 68 m2 à Paris, en 2008, pour 480 000 euros. En 2017, celui-ci a été évalué à 576 000 euros. Elle est également propriétaire d’un autre appartement dans les Hauts-de-Seine, acquis en 2015 pour 410 000 euros dans le cadre de la loi Pinel. Au total, son patrimoine immobilier frôle 986 000 euros.

Pour ce qui est côté banque, l’ancienne directrice de la SNCF, et d’Eiffage, qui fut aussi préfète, est à la tête d’une fortune colossale. En effet, à l’époque, elle avait 61 425 euros sur son compte courant, 23 083 euros sur son livret A, 11 174 euros sur son livret de développement durable et solidaire, 72 051 euros sur son PEL et 238 euros sur un compte d’épargne. Au total, Elisabeth Borne possède 167 981 euros sur cinq comptes différents. Enfin, la mère d’un enfant et divorcée avait également déclaré une voiture Citroën acquise en 2015 pour 12 825 euros. À l’époque, elle était estimée à 10 780 euros.

Elisabeth Borne : deuxième femme Première ministre dans l’histoire de la Cinquième République

Aujourd’hui, dans l’ère de la Cinquième République française, après Édith Cresson, Elisabeth Borne est la deuxième femme Premier ministre et chef de gouvernement. C’est un acte purement reconnu et symbolique parce que la plupart des hautes fonctions sont détenues par les hommes. Cependant, elle va devoir constituer très rapidement la nouvelle équipe gouvernementale sous la direction du Président Macron. L’occasion pour elle de lancer les réformes emblématiques. Celles-ci pouvant influencer les élections législatives du 12 juin et du 19 juin prochains.

Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .