Emmanuel Macron envisage le retour de cette restriction sanitaire avec la 6e vague, ça devait arriver

Face au rebond de l’épidémie du Covid-19, Emmanuel Macron prend des mesures fortes qui ne vont pas plaire à tout le monde.

Emmanuel Macron envisage le retour de cette restriction sanitaire avec la 6e vague, ça devait arriver
© AFP - Ludovic Marin
publicité

Actuellement, la France est en train de vivre une 6e vague de COVID-19. À cause de cette situation, le président Emmanuel fait part de nouvelles mesures qui vont être applicables très bientôt. Des mesures qui sont à première vue vraiment fortes.

publicité

Une 6e vague en France

Quand le COVID-19 avait fait son apparition en Chine en décembre 2019, personne n’aurait cru que ça allait prendre de telles proportions. Depuis, cette maladie s’est emparée du monde entier mettant à mal même les plus grands pays du monde. D’ailleurs, personne ne s’y était préparé. Il en est de même pour Emmanuel Macron et son gouvernement. Après deux années de souffrance, de confinements, de millions de morts, les restrictions ont enfin été levées. En même temps, le nombre des malades est loin d’être en baisse.

À cause de cette crise sanitaire, l’économie française a été mise à mal. Des aides ont été mises en place par l’État, mais c’est loin d’être suffisant. Très récemment, en France, le port obligatoire du masque a été levé et c’est devenu facultatif. Désormais, il ne faut les mettre que dans les transports en commun et les hôpitaux. Une nouvelle liberté qui est loin de plaire à tout. Depuis que le masque n’est plus obligatoire, le nombre des cas a fortement augmenté.

publicité

Les hospitalisations et les décès sont plutôt stables. C’est d’ailleurs de cette 6e vague qu’Emmanuel Macron avait parlé auprès de M6. « On a maintenu le masque dans les transports parce qu’on est tassés, on a même maintenu le pass sanitaire dans l’hôpital, on a lancé une campagne de rappel. Si les choses devaient se dégrader, le président que je suis prendrait ses responsabilités pour protéger. J’ai eu une boussole : protéger nos compatriotes. Et le faire à chaque fois de manière proportionnée » avait déclaré le président sortant.

Qui va gagner cette élection ?

Dans au moins 2 semaines, il y aura le premier tour de l’élection présidentielle. En plus d’être le président sortant, Emmanuel Macron fait partie des candidats à la course à l’Élysée. Pour le moment, il est bien loin devant dans les sondages. Néanmoins, son projet est loin de faire l’unanimité, comme le changement dans le RSA. En effet, il veut que cet aide doive être échangé à une activité professionnelle.

publicité

Pour le moment, sa concurrente Valérie Pécresse est la risée de tout le monde. Même son camp est en train de la lâcher. De son côté, Marine Le Pen a du mal à sortir la tête de l’eau. Une grande partie de ses partisans ont décidé de soutenir Eric Zemmour, à l’exemple de Marion Maréchal, sa nièce. À la grande surprise de tous, Jean-Luc Mélenchon monte dans les sondages. En tout cas, les candidats du Parti Socialiste, ou encore du Parti Communiste ne vont pas atteindre le second tour. Ces dernières semaines vont être décisives pour Emmanuel Macron.

publicité

Roland GRANSART

Passionnée de rédaction, je m’intéresse à tous les sujets qui animent l’actualité française et mondiale. Rédactrice web de profession, j’ai à coeur d’informer le lecteur de la manière la plus précise possible, tout en offrant une information qualitative. Pigiste pour Objeko, j’ai également pour but de contribuer à un canal d’information distinct des grandes rédactions journalistiques omniprésentes sur le web, offrant ainsi un point de vue différent sur notre actualité quotidienne.