Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Emploi : le recrutement des entreprises françaises sera en hausse cet été d’après ManpowerGroup

Emploi : le recrutement des entreprises françaises sera en hausse cet été d’après ManpowerGroup

En cette période de ralentissement économique, le marché de l’emploi en France semble se redynamiser. ManpowerGroup, une société américaine de recrutement, prévoit une augmentation des embauches pour le troisième trimestre 2024. D’ailleurs, les entreprises françaises se montrent particulièrement optimistes, ils anticipent une hausse des effectifs de juillet à septembre. 

Augmentation des recrutements des entreprises françaises selon ManpowerGroup 

Les prévisions d’emploi pour le troisième trimestre 2024 sont optimistes. Parce que ManpowerGroup indique que 41% des entreprises françaises prévoient d’augmenter leurs recrutements. Ce chiffre est plus haut par rapport au trimestre précédent, où seulement 34% des entreprises prévoyaient une hausse des recrutements. Au dernier trimestre 2023, ce pourcentage était de 40%.

Cette tendance positive est une très bonne nouvelle pour l’emploi. Selon ManpowerGroup, la prévision nette d’emploi pour le troisième trimestre 2024 est de 24 points. C’est une progression de 6 points par rapport au trimestre précédent et une augmentation de 3 points par rapport à la même période de l’année dernière. Ces chiffres montrent une amélioration des perspectives d’embauche, malgré un contexte économique incertain.

Analyse économique

La conjoncture économique montre des signes d’amélioration selon Alain Roumilhac, président de ManpowerGroup Europe du Sud. La croissance du premier trimestre 2024 a été de +0,2%, et la prévision annuelle a été réévaluée à 1,1%. Cette amélioration économique encourage les entreprises à augmenter leurs recrutements. Car les entreprises sont plus confiantes dans leurs perspectives de développement. Cela se traduit par une hausse des embauches prévue pour le troisième trimestre 2024 selon ManpowerGroup

Secteurs d’activité en forte demande

Les secteurs qui sont les très demandés pour le troisième trimestre 2024 sont la finance et l’immobilier, avec une prévision nette de +37 points. Ensuite, le secteur de la santé et des sciences de la vie suit de près, avec +35 points. Tandis que les technologies de l’information montrent une forte demande avec +33 points. D’ailleurs, les chiffres du ministère du Travail qui confirment ces tendances. En avril, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A a diminué de 1,26% par rapport au mois précédent

Hausse des recrutements des entreprises françaises : l’effet positif des Jeux olympiques 

Les Jeux olympiques de Paris 2024 sont aussi indispensables dans la hausse des recrutements. Parce que l’approche de cet événement majeur stimule le marché du travail, avec une augmentation des offres dans divers secteurs. D’ailleurs, certains secteurs ont du mal à trouver suffisamment de main-d’œuvre pour répondre à la demande.

Le marché de l’emploi en France affiche des signes prometteurs pour le troisième trimestre 2024. Les prévisions de ManpowerGroup montrent une hausse des recrutements d’entreprises françaises. De plus, cela est soutenu par une amélioration de la conjoncture économique et les Jeux olympiques. 

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

60 Millions de consommateurs pointe du doigt cette marque de riz

60 Millions de consommateurs pointe du doigt cette marque de riz

Ne pas essayer cette célèbre astuce avec votre compteur Linky, car elle est dangereuse

Ne pas essayer cette célèbre astuce avec votre compteur Linky, car elle est dangereuse

Retraites, Smic, APL… : découvrez toutes les revalorisations qui touchent les Français dans les prochains mois

Retraites, Smic, APL… : découvrez toutes les revalorisations qui touchent les Français dans les prochains mois

Prime d’activité : quel montant pour un bénéficiaire avec un salaire de 1 800 euros mensuel ?

Prime d’activité : quel montant pour un bénéficiaire avec un salaire de 1 800 euros mensuel ?

Héritage : les changements que le Nouveau Front populaire veut apporter pour le calcul des droits de succession

Héritage : les changements que le Nouveau Front populaire veut apporter pour le calcul des droits de succession

Agirc-Arrco : découvrez la date de la prochaine augmentation des retraites ?

Agirc-Arrco : découvrez la date de la prochaine augmentation des retraites ?