Énergie : ces astuces pour réduire vos factures peuvent vous coûter très cher, soyez vigilants

Avec la hausse de prix actuelle, certains sont prêts à tout pour payer moins. Quitte à employer des astuces illégales. Ils ne savent pas que les personnes qui se font prendre doivent payer de lourdes amendes.

Énergie : ces astuces pour réduire vos factures peuvent vous coûter très cher, soyez vigilants
© shutterstock

Avec l’inflation, le prix de l’énergie grimpe énormément. Que ce soit les factures d’eau, les factures d’électricité ou encore le prix à la pompe à essence, les Français ne savent plus comment y faire face. Malheureusement, il faut payer ces factures peu importe. Certains sont donc prêts à utiliser des astuces pour réduire, même illégales.

Les astuces pour réduire les factures

Ces derniers temps, le prix des énergies ne cessent de grimper. Mais les prix des autres produits augmentent aussi. En effet, l’inflation frappe partout jusque sur le prix des boîtes de conserve ou des cahiers des écoliers. Ces augmentations sont les conséquences de la pandémie et de la guerre en Ukraine. Alors, faire des économies d’énergie est encouragé par le gouvernement et pas seulement parce que les prix sont en hausse Ainsi, pour faire des économies, certaines personnes sont prêtes à être hors la loi. Il existe des astuces pour réduire les factures mais elles sont dangereuses. En ce moment, les trafics de compteurs sont de plus en plus nombreux. Pour ce faire, les trafiquants faussent les données et baissent à la source le prix de la facture.

Cette méthode est punie par la loi

D’abord, il faut savoir que cette astuce pour réduire les factures est très dangereuse. D’une part parce que les particuliers ne sont pas formés à manipuler de tels appareils. Et d’autre part parce que la fraude finit toujours par se faire repérer. De plus, les personnes repérées doivent payer une lourde amende. En effet, l’amende s’élève à 45 000 euros. En plus, cette amende va s’ajouter à la régularisation de ce qu’ils doivent en facture énergie. Le tout ajouté à des pénalités de retard de paiement, bien entendu. Si vous voulez faire des économies, cherchez d’autres moyens. Nombreuses sont les méthodes qui vous permettent de réduire votre consommation en énergie. 

Benoit Mandin

Rédacteur Web depuis plusieurs années, aucune information ne m’échappe. Un vrai féru de la lecture et de nature très curieuse, je me ferai le plaisir de vous informer de toutes les dernières nouvelles.