Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Enfin une bonne nouvelle qui va soulager le budget des retraités en février

Enfin une bonne nouvelle qui va soulager le budget des retraités en février

Les retraités ont eu droit à des bonnes nouvelle depuis la mise en place de la reforme des retraites. En ce moment, ils ont droit à une augmentation de leur pension.

Les retraités sont en train de bénéficier d’une hausse de leur pension de retraite. Ils vont donc avoir droit à un meilleur niveau de vie ! Un petit plus qui est vraiment essentiel en ce temps d’inflation pour ceux avec une faible pension.

Retraites : une hausse des pensions

Ces derniers mois, les retraités ont eu droit à plusieurs bonnes nouvelles. Effectivement, ils ont su droit à une hausse de leur pension de retraite. Une nouvelle tant attendue par ces retraités dont la plupart ont du mal à joindre les deux bouts. Un dispositif que Bruno Le Maire avait fait part dans un communiqué officiel. En septembre 2023, le ministre de l’Économie a parlé d’une hausse de 5,3 % de la pension de retraite. Notant tout de même que ce n’est pas un coup de pouce du gouvernement mais du calcul venant du Code de sécurité sociale.

Cette augmentation a été effective depuis le 9 février dernier avec un versement se fait à terme échu. Vraisemblablement, la pension du mois de janvier arrive dans le compte du senior à partir du mois suivant. Les inscrits à l’Agirc-Arrco ont droit à leur pension à partir du 1er jour du mois. Pour les retraités inscrits à la Cnav et aux services de l’État, ils doivent attendre le 9.

Les petites retraites

Cette hausse des retraites est destinée aux personnes qui remplissent certaines conditions. Effectivement, il faut un taux plein et les trimestres requis mais aussi une carrière qui dure 30 ans.  C’est de cette manière qu’ils peuvent avoir une pension minimale qui viennent d’avoir droit à deux hausses successives. La première a eu lieu le 1er septembre 2023 et la deuxième le 1er janvier 2024. D’où le montant actuel de 733 € ou de 876 € pour une majoration complète.

Autrefois, les retraités inscrits à l’Agirc-Arrco devaient se conformer au malus de 3 ans. Mais avec la réforme des retraites, ce dispositif a été mis fin. Suite à cette suppression du malus, les anciennes décotes ne font pas l’objet d’un remboursement. La hausse de 5,3 % des retraites et les autres mesures gouvernementales offrent de nouvelles perspectives. Notant qu’il y a aussi des aides destinés aux retraités.

Les aides pour les retraités

Avec une diminution du nombre de redevables de l’impôt sur le revenu et une hausse continue du coût de la vie. En effet, ces aides sont vraiment nécessaires pour les retraités. Voici quelqu’un de ces aides :

  • Crédit d’Impôt pour les Services à Domicile : Ce crédit d’impôt va permettre de bénéficier d’une réduction fiscale sur les services de maintien à domicile. Cette aide facilite grandement le maintien à domicile pour les retraités.
  • Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C) : Cette prestation a pour but d’améliorer la prise en charge des frais de santé. En plus, il garantit l’accès à des soins de qualité pour les retraités aux ressources limitées.
  • Tarifs Sociaux pour la Cantine Scolaire : Les retraités peuvent bénéficier de réductions sur les frais de cantine scolaire, en fonction de leur situation financière.
  • Allégements de Taxe d’Habitation : Sous réserve de remplir certaines conditions, les retraités peuvent obtenir des allégements de leur taxe d’habitation, ce qui réduit leur charge fiscale.
  • MaPrimeRénov : Ce dispositif soutient financièrement les travaux de rénovation énergétique, aidant ainsi les retraités à améliorer l’efficacité énergétique de leur domicile.

La CAF fait partie des organismes responsable du versement de plusieurs aides sociales. D’ailleurs, elle est aussi aux commandes concernant les aides destinées aux retraités non imposables. Il y aura notamment :

  • Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA) : Cette allocation a été mis en place pour soutenir les seniors aux revenus modestes, garantissant ainsi un niveau de vie décent.
  • Prime d’Activité : Même en ayant des ressources limitées, les retraités qui continuent à travailler peuvent toucher cette prestation pour maintenir leur activité professionnelle.
  • Aides au Logement : Soumises à des conditions de revenus, ces aides permettent aux retraités d’accéder à un logement abordable.
  • Complémentaire Santé Solidaire (CSS) : Cette prestation donne une couverture santé complémentaire aux retraités, garantissant ainsi l’accès à des soins médicaux essentiels.

Les aides Locales et Personnalisées pour les retraités

Certaines collectivités territoriales offrent aussi des aides locales spécifiques. Effectivement, il y a les chèques alimentaires ou des réductions sur les services publics locaux. Ces initiatives ont été mis en place pour répondre aux besoins uniques des retraités non imposables au niveau local. Notant tout de même que chaque aide financière est soumise à des critères et conditions spécifiques. Par conséquent, il est nécessaire de se renseigner auprès des organismes compétents comme la CAF ou les services sociaux locaux. À première vue, ces dispositifs d’aides financières non imposables sont nécessaires pour garantir un niveau de vie décent aux retraités. La plupart de ces derniers ont des revenus modestes en France.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Impôts 2024 : Voici les revenus 2023 à ne pas dépasser pour être exonéré par le fisc

Impôts 2024 : Voici les revenus 2023 à ne pas dépasser pour être exonéré par le fisc

Astrologie 2024 : le signe du Poisson connaitra-t-il de la chance en mars ?

Astrologie 2024 : le signe du Poisson connaitra-t-il de la chance en mars ?

Quest 3 : Voici les nouvelles fonctionnalités de suivi des mains

Quest 3 : Voici les nouvelles fonctionnalités de suivi des mains

La pièce de 2 euros distribuée aux écoliers pour les JO, une opération controverse à près de 16 millions d’euros

La pièce de 2 euros distribuée aux écoliers pour les JO, une opération controverse à près de 16 millions d’euros

Retraite : Une bonne nouvelle qui arrive à point pour les 400 000 assurés de l’Agirc-Arrco

Retraite : Une bonne nouvelle qui arrive à point pour les 400 000 assurés de l’Agirc-Arrco

Vinted : l’arnaque au colis vide prend fait de plus en plus de victime

Vinted : l’arnaque au colis vide prend fait de plus en plus de victime