Enrico Macias au plus mal : ce « calvaire judiciaire loin d’être terminé », 30 millions d’euros en jeu

En 2007, Enrico Macias avait fait un prêt de 30 millions d’euros pour investir dans des fonds Madoff. Notant que Bernard Madoff fut le plus grand escroc de l’histoire des finances. Il a même été condamné à 150 ans de prison aux États-Unis.

Enrico Macias au plus mal  ce « calvaire judiciaire loin d’être terminé », 30 millions d’euros en jeu
© Covermedia
publicité

Depuis des années, Enrico Macias n’arrive toujours pas avoir la lumière au fond du tunnel. En effet, jusqu’à aujourd’hui, le chanteur est encore en conflit avec son ancienne banque à cause de ses investissements dans des fonds Madoff.

publicité

C’est quoi le système pyramidal de Bernard Madoff !

Pour devenir milliardaire, Bernard Madoff s’est servi de la « pyramide de Ponzi ». En effet, il avait mis en place un fonds spéculatif qui rapporte 12 % chaque année aux investisseurs. Pourtant, cet investissement est fictif et ne rémunère que les premiers. Une arnaque qui a perduré durant des années. Mais en décembre 2008, avec la crise financière mondiale, plusieurs investisseurs ont retiré leur argent. Ainsi, l’arnaque a été dévoilée au grand jour. Vraisemblablement, Bernard Madoff avait détourné des dizaines de milliards. Raison pour laquelle il a été condamné à 150 ans et finit par mourir en prison en 2021.

Bien évidemment, à cause de cette arnaque, bon nombre de stars ont perdu leur argent. Parmi eux, il y avait Enrico Macias. Pour faire partie des fonds Madoff, ce dernier avait contracté un prêt de 30 millions d’euros à son ancienne banque. Entre temps, cette dernière a couru à la faillite. Par conséquent, le chanteur a dû hypothéquer sa villa. De cette manière, il avait essayé de faire annuler son prêt. Cependant, l’affaire a atterri à la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH) qui se place de son côté. Cette cour a donc conclu que Enrico Macias n’a pas eu « droit à procès équitable ». Par conséquent, le Luxembourg doit donc verser 12 000 euros au chanteur pour « dommage moral ». D’après son avocat, ils vont se servir de cette condamnation pour mettre fin à son calvaire judiciaire.

publicité

Une arnaque de plus en plus célèbre

Enrico Macias n’est pas le seul qui a eu des problèmes à cause des fonds Madoff. En effet, bon nombre de célébrité faisait partie de ce dernier pour avoir plus de gains. D’ailleurs, même l’acteur John Malkovich en faisait partie, tout comme le présentateur de CNN Larry King. Il y avait aussi la légende du baseball Sandy Koufax.

publicité

La France a aussi eu droit à ce genre d’escroquerie de la part de Frédéric L. Ce dernier a réussi à arnaquer bon nombre de stars grâce au système pyramidal de Bernard Madoff. Il déclarait pouvoir débloquer sans signature ni document 100 000 ou 150 000 euros. Alors qu’en réalité, il s’agit de l’argent des autres clients stars. Parmi les victimes, il y avait Alexandre Arcady (producteur et réalisateur), Olivier Martinez (acteur et mannequin) ou encore Mylène Demongeot. Pour cette dernière, les dommages remontent jusqu’à 2 millions d’euros. Apparemment, c’est Isabelle Adjani qui s’est servie de cet argent sans savoir d’où elle vient.

publicité

Roland GRANSART

Passionnée de rédaction, je m’intéresse à tous les sujets qui animent l’actualité française et mondiale. Rédactrice web de profession, j’ai à coeur d’informer le lecteur de la manière la plus précise possible, tout en offrant une information qualitative. Pigiste pour Objeko, j’ai également pour but de contribuer à un canal d’information distinct des grandes rédactions journalistiques omniprésentes sur le web, offrant ainsi un point de vue différent sur notre actualité quotidienne.