Entretien de l’anthurium : comment faire prospérer cette plante fleurissante ?

Depuis des années, les plantes ont vraiment un rôle assez important dans la déco contemporaine. En effet, elles apportent de la sérénité et un regard tout neuf dans notre intérieur.

Entretien de l’anthurium  comment faire prospérer cette plante fleurissante
© HouwenPlant

Il y a bon nombre de types de plantes d’intérieur à l’exemple de l’anthurium. Découvrez comment prendre soin de cette magnifique plante pour qu’elle soit saine.

La lumière de l’anthurium

Chaque plante d’intérieur a ses besoins et ils ne sont jamais les mêmes. Ainsi, dès que vous vous en procurez ces plantes, il faut vite se renseigner sur leur exigence. Concernant l’anthurium, il doit être cultivé sous une température moyenne d’environ 20 degrés. Donc il est possible de le sortir dehors, mais seulement pour les journées chaudes. De plus, il faut le mettre à l’abri du vent, dans un coin plutôt ombragé, sans lumière directe. Vu que c’est une plante fleurissante, elle adore la lumière vive (mais indirecte !). Effectivement, l’anthurium est capable de survivre dans un milieu moins lumineux. Cependant, cela va avoir des conséquences sur sa croissance et sa floraison.

Le sol

L’anthurium a besoin d’un sol drainant, mais qui retient tout de même très peu d’eau. Donc pour avoir le sol idéal, il faut mélanger un terreau pour plantes d’intérieur et de perlite/terre pour orchidées (en quantités égales).

L’arrosage et l’humidité de l’anthurium

Concernant l’arrosage, l’anthurium n’aime pas vraiment le sol humide. Effectivement, les racines de cette plante pourrissent facilement s’il se trouve dans un environnement humide. Par conséquent, il ne faut arroser l’anthurium que si le sol est sec au toucher (vérifier avec le doigt). Cette plante est assez dramatique ainsi, vous allez vite constater si elle aura besoin d’eau.

La plupart des anthuriums aiment l’humidité, mais ils tolèrent aussi la sécheresse. Elle devra être mise dans une pièce où le niveau d’humidité dans la pièce est bas (moins de 50 %). Il est possible d’utiliser un humidificateur où il faut le placer tout simplement à côté de la plante.

La fertilisation de l’anthurium

Pour qu’un anthurium fleuri, il soit recommandé d’utiliser un engrais liquide et riche en phosphore. Cela doit être fait durant la période printemps-été avec une fréquence d’une fois par mois.

Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .