Espérance de vie, calcul en années humaines : tout ce qu’il faut savoir sur l’âge de votre chien

L’espérance de vie des chiens suscite bons nombre de débats. Alors qu’en est-il vraiment ?

Espérance de vie, calcul en années humaines  tout ce qu'il faut savoir sur l’âge de votre chien
© Matthew David Parker

Dernièrement, l’espérance de vie des chiens devient de plus en plus longue. Mais qu’est-ce qui influence cette espérance de vie ? Aussi, comment peut-on calculer l’âge humain de nos petits bouts de poils ?

Les facteurs qui influencent l’espérance de vie des chiens

En moyenne, un chien vit 11 ans, toutes races confondues. Le Chihuahua (en moyenne de 18 à 20 ans) et le Shiba-inu (en moyenne de 15 à 18 ans) ont une espérance de vie longue. Sans oublier, le Border collie (en moyenne de 14 à 17 ans). Effectivement, la longévité de cet animal de compagnie repose sur bon nombre de facteurs qui sont très variables.

Effectivement, l’alimentation d’un chien est très importante. Vraisemblablement, la nourriture de ces derniers doit être adaptée à son âge, à sa race et à son poids. Mais si ce n’est pas le cas, vos petits bouts de poils peuvent être atteints de troubles divers comme le surpoids et le diabète.

Concernant l’activité physique, c’est une pratique qui est vraiment nécessaire pour que votre chien soit en bonne santé. De cette manière, il va éviter le surpoids et de nombreuses maladies, comme ceux d’origine cardio-vasculaire. Toutefois, les chiens n’ont pas besoin des mêmes fréquences d’activité physique. Il y en a qui en demande plus concernant les exercices physiques quotidiens, pendant que d’autres n’ont besoin que d’une simple promenade.

Apparemment, des soins vétérinaires réguliers vont permettre à vos chiens de vivre plus longtemps, donc une espérance de vie plus longue. Lors de ses visites, ils devront faire une vaccination annuelle et l’administration régulière d’antiparasitaires. Il y a aussi la stérilisation, qui est un volet assez important. En effet, stériliser ou castrer son chien va réduire les risques d’attraper certaines maladies (cancer). De plus, cela va réduire la propagation de maladies infectieuses et de virus.

Comment deviner l’âge humain de son chien ?

Selon bon nombre de rumeurs, pour calculer l’âge humain de son chien, il faudrait multiplier son âge par 7. Mais, il s’avérait que c’est faux. En effet, l’âge du chien ne suit pas une courbe linéaire comme l’âge humain. Effectivement, chez bon nombre d’animaux, la période d’adolescence se passe beaucoup plus vite que chez l’homme. Vraisemblablement, dans sa première année, le chien grandit quinze fois plus vite que l’homme. Adopter un animal c’est vraiment un grand engagement, donc il faut que ça soit mûrement réfléchir. Mais, dès que vous êtes sûre de votre choix, prenez contact avec votre vétérinaire ou le refuge le plus proche de chez vous. Effectivement, ces derniers vont vous orienter sur la race de chiens qui vous conviendra le mieux.

Roland GRANSART

Passionnée de rédaction, je m’intéresse à tous les sujets qui animent l’actualité française et mondiale. Rédactrice web de profession, j’ai à coeur d’informer le lecteur de la manière la plus précise possible, tout en offrant une information qualitative. Pigiste pour Objeko, j’ai également pour but de contribuer à un canal d’information distinct des grandes rédactions journalistiques omniprésentes sur le web, offrant ainsi un point de vue différent sur notre actualité quotidienne.