Essence : mélanger du Superéthanol avec du Sans Plomb est-ce possible ? Voici la réponse

Ces derniers temps, la hausse des prix du carburant est devenue monnaie courante. L’invasion Russe en Ukraine est loin d’arranger la situation. Ainsi, afin de faire des économies, il y a des automobilistes qui mélangent du Sans Plomb avec du Superéthanol E85. Ce mélange n’est-il pas dangereux ? On vous donne la réponse.

Essence  mélanger du Superéthanol avec du Sans Plomb est-ce possible  Voici la réponse
© Dreamstime
publicité

Vous l’avez sans doute constaté de votre portefeuille que les prix du carburant ne cessent d’augmenter depuis plusieurs mois. Ainsi, afin de pouvoir faire des économies, des automobilistes n’hésitent pas à mélanger du Sans Plomb avec du Superéthanol E85. Une décision qui n’est pas sans risque.

publicité

Mélange Superéthanol et Sans Plomb, une bonne affaire

L’E85 a été balancé aux oubliettes par les Français. Cependant, avec la hausse des prix du carburant, elle fait son grand retour sur le devant de la scène. Pour faire plus d’économie, certains automobilistes mettent dans leur réservoir un peu l’éthanol. Notant que c’est un carburant qui contient sa majorité de matières végétales (betterave, céréales…). Côté prix, c’est vraiment le meilleur, car il coûte deux fois moins cher à la pompe. Pour un réservoir de 40 litres, le plein ne coûte que 80 euros avec le litre de sans plomb à 2 euros. La même opération coûtera 55 euros si le réservoir va être rempli à moitié-moitié essence-éthanol. Ainsi, vous allez faire 30 % d’économie.

Mais pour pouvoir faire cette opération, il faut mettre en place un boîtier. Si ce n’est pas le cas, vous risquez de vous exposer à deux dangers majeurs. Il est possible que vous détérioriez votre moteur en accélérant. Sans oublier qu’il y aura aussi une dégradation de la lubrification du moteur. L’éthanol est plus corrosif que l’essence classique. Le plus grand risque se trouve au niveau des soupapes, car l’éthanol assèche celles-ci. Certes, ça va marcher au début, mais à un moment donné ça va lâcher.

publicité

En cas de problème mécanique, votre assurance ne va rien rembourser si elle est au courant de ce qui se passe. Avant de se lancer dans ce mélange Superéthanol et Sans Plomb, il faut bien étudier les avantages et les inconvénients.

Combien coûte l’installation d’un boîtier bioéthanol ?

Pour ceux qui sont vraiment décidés à se lancer dans le mélange Superéthanol et Sans Plomb, sachez qu’il faut se procurer un boîtier. Sur le marché, le prix d’un boîtier homologué se trouve entre 750 et 1500 €. Le coût d’installation d’un boîtier peut être pris en charge à hauteur de 60 à 80 %.

publicité

Pour sa part, la région Grand Est avait mise en place de nombreuses opérations 1 000 boîtiers à 1 euros. De son côté, la région PACA avait offert une aide de 500 euros, dans la limite de 50 % du coût total. Avec ce nouveau procédé, il est possible de faire 600 € d’économies par an pour 13 000 km avec du SP95.

publicité

Anna Cabana

Je suis quelqu’un d’un peu spéciale. Je crois en l’amour libre, et aussi l’égalité homme-femme. Durant mon temps libre j’adore écrire, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à ce magazine féminin en tant que rédactrice.