Est-il encore possible de manger des pommes de terre germées?

Le problème, c’est que l’on en achète souvent beaucoup, qu’on les stocke, qu’on les oublie un peu et nos patates se mettent à germer. Que faire dans ce cas ?

Est-il encore possible de manger des pommes de terre germées

Pour ne pas gaspiller, on peut tenter de manger des pommes de terres germées. Mais y a-t-il des conséquences sur la santé? 

Manger des pommes de terre germées

Cela arrive plus ou moins vite. Mais lorsque les pommes de terre apparaissent sont stockées dans un endroit chaud, humide et lumineux, alors cela se produit plus rapidement : la nouvelle culture se met en route ! En principe, nous ne pouvons pas manger de pommes de terre germées. Mais il y a tout de même de la latence. Si les germes sont petits et peu nombreux, vérifiez que votre tubercule est encore ferme. Si oui, pas de problème, il peut être mangé sans danger, il suffit simplement d’éliminer ces germes. N’hésitez pas à couper les parties qui peuvent être vertes également avant de les faire cuire. En revanche, si les pousses sont plus nombreuses et  que vos pommes de terre sont devenues molles, mieux vaut s’en débarrasser malheureusement. C’est généralement le cas si les tubercules ont été oubliés pendant des semaines, même dans un endroit sombre.

La raison de cette précaution

Comme mentionné précédemment, on ne peut pas manger des pommes de terre germées dans certains cas. En effet, elles pourraient en effet causer des problèmes de santé. Et cela à cause de la solanine contenue dans les légumes ayant germé ou les légumes-racines qui verdissent. Cette substance est produite par la racine pour qu’elle ne soit pas mangée par les animaux et champignons. Sur les humains, elle a une action irritante sur le tube digestif. Cela peut aussi conduire à une toxicité nerveuse : vomissements, constipation, diarrhée, douleurs abdominales, salivation…Mais on peut se rassurer : cette substance est vraiment toxique seulement ingérée en grande quantité. Cela dit, des troubles, même mineurs, de l’estomac, ne sont jamais agréables ! Terminons avec une petite touche positive. Sachez qu’on peut consommer des oignons germés sans aucun problème.

 

Benoit Mandin

Rédacteur Web depuis plusieurs années, aucune information ne m’échappe. Un vrai féru de la lecture et de nature très curieuse, je me ferai le plaisir de vous informer de toutes les dernières nouvelles.