Est-il possible de mettre fin à une inflammation intestinale ? Découvrez la réponse de la science!

Il arrive que de temps à autre, on soit épris de douleurs vraiment sur une partie bien précise de notre corps. Des douleurs qui nous mettent vraiment à mal.

Est-il possible de mettre fin à une inflammation intestinale  Découvrez la réponse de la science!

Comme son nom l’indique, l’inflammation intestinale se manifeste par une douleur qui se trouve au niveau de l’intestin. C’est une maladie qui est due à plusieurs causes comme des troubles du système digestif. Mais est-il possible de mettre fin à cette inflammation ? On a la réponse pour vous.

Les causes de cette maladie

La maladie inflammatoire de l’intestin (MII) est l’un des troubles intestinaux les plus courants. En effet, une inflammation intestinale est engendrée par les bactéries normales qui se trouvent dans le microbiome. Ce dernier est composé par ses bactéries, des champignons et des virus, qui vivent dans l’intestin. Ainsi, une réaction excessive va créer des dégâts au niveau du tube digestif (gastro-intestinal ou GI). Notant qu’il y a deux grands types de MICI : la colite ulcéreuse et la maladie de Crohn. Les acides biliaires impactent aussi l’immunité et l’inflammation intestinale. En effet, elles régulent l’activité de cellules immunitaires clés liées à diverses affections intestinales inflammatoires.

D’après de nouvelles études de la Harvard Medical School, il y a trois métabolites d’acides biliaires. À cela s’ajoutent les gènes bactériens correspondants qui fabriquent des molécules qui impactent l’activité des cellules immunitaires qui régulent l’inflammation. Cette étude a aussi montré la présence et l’activité de ces bactéries et des molécules immunitaires. Ces dernières sont réduites chez les patients atteints de maladies inflammatoires de l’intestin (MICI).

Le résultat de cette étude démontre également qu’il existe une relation entre les bactéries intestinales et notre corps. Les bactéries intestinales impactent les réponses immunitaires de l’hôte.

Comment venir à bout d’une inflammation intestinale ?

Les chercheurs ont analysé des échantillons de selles, de souris et d’humains. D’après le résultat de ces tests, il y a trois acteurs microbiens et des gènes bactériens qui régulent la modification des acides biliaires. Les échantillons intestinaux de patients atteints d’inflammation intestinale contiennent des molécules anti-inflammatoires et de gènes bactériens responsables de leur production. Vraisemblablement, remettre en place des composés ou des bactéries se trouve être thérapeutique pour traiter une variété de maladies inflammatoires.

Anna Cabana

Je suis quelqu’un d’un peu spéciale. Je crois en l’amour libre, et aussi l’égalité homme-femme. Durant mon temps libre j’adore écrire, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à ce magazine féminin en tant que rédactrice.