Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Été 2022 : ces risques si vous laissez votre voiture sous le soleil durant les fortes chaleurs !

Été 2022 : ces risques si vous laissez votre voiture sous le soleil durant les fortes chaleurs !

Les températures de saison chaudes en France sont en moyenne à 35°C. Mais, pendant les canicules les températures atteignent les 39°C, voire même les 40°C. De ce fait, chercher des places à l’ombre devient une priorité même si cet accès n’est pas possible pour tout le monde. D’autres sont donc dans l’obligation d’exposer leur voiture pendant un long moment sous le soleil.

Les effets de la canicule sur une voiture

Garer notre voiture sous le soleil peut avoir de nombreuses conséquences. D’autant plus si la couleur de votre véhicule est nuance foncée. En effet, selon le comparateur d’assurance en ligne Assurland, la nuance foncée emmagasinerait beaucoup plus de chaleur par rapport aux autres. Par exemple, une voiture de teinte noire absorberait plus de rayons solaires qu’une voiture blanche. Selon les experts, la différence pourrait même atteindre entre 10 à 20°C pour l’extérieur et 5°C pour l’intérieur. De ce fait, en exposant trop longtemps votre voiture sous le soleil vous pourrez noter une dégradation sur l’esthétique et la performance de votre véhicule.

Canicule : les dégâts possibles

Une fois que votre voiture sera soumise aux rayons ultraviolets, soyez sûr que les couleurs seront attaquées. Ce qui engendrera le mauvais état de votre carrosserie. Mise à part cela, vos joints d’étanchéité comme les portes, les vitres et les joints de pare-brise pourront aussi être endommagés. En effet, ces caoutchoucs peuvent être très vulnérables à la chaleur parce qu’en contact avec les rayons, elles peuvent s’assécher rapidement. Concernant l’intérieur, les sièges, le volant et le tableau de bord peuvent devenir brûlants. Aussi, les matériaux en plastiques pourront même se déformer. Mais, au pire des cas, votre voiture peut prendre feu, surtout si elle a un problème dans les circuits de carburant. Évitez donc les fuites de carburant en vérifiant constamment votre conduite.

Les protections des voitures sous le soleil

Le moyen le plus sûr reste donc de garer votre voiture à une place à l’ombre. Toutefois, cette hypothèse peu parfois une mission impossible. De ce fait, vous pouvez adopter d’autres astuces comme l’usage de pare-soleil. Ce dernier permet à l’intérieur de votre voiture de ne pas chauffer. D’ailleurs, il existe de nombreuses gammes qui sont idéales pour tous les designs. Vous pourrez les installer sur les vitres ou sous le pare-brise de votre véhicule. L’autre solution serait de laisser la clim allumée, ce qui peut parfois être assez coûteux.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Les 6 appareils à débrancher pour économiser 30 % sur votre facture d’électricité

Réforme de l’allocation chômage : le temps qu’il faut travailler pour pouvoir en bénéficier

Épargne : ce placement est plus rentable que le Livret A dans certains départements, les concernés

Épargne : ce placement est plus rentable que le Livret A dans certains départements, les concernés

Attention, des Français sont privés d’eau potable chez eux : les 50 communes concernées

Attention, des Français sont privés d’eau potable chez eux : les 50 communes concernées

Grande distribution : découvrez les départements les moins et les plus chers de France

Grande distribution : découvrez les départements les moins et les plus chers de France

CAF : les conditions pour bénéficier de l’allocation aux adultes handicapés (AAH)