Été 2022 : cette bactérie toxique et ultra dangereuse va détruire vos vacances, faites attention !

Cette bactérie est à la fois dangereuse pour les animaux mais aussi pour les humains. C’est pour cela que même les pécheurs n’essaient même pas d’être en contact avec elle.

Été 2022 cette bactérie toxique et ultra dangereuse va détruire vos vacances, faites attention !
© Pixabay

Avec le réchauffement climatique, une colonie de bactérie toxique va grandement impacter les vacances d’été.  Ces bactéries se répondent dans les lacs et les étangs. En plus de la forte chaleur, ces entités sont capables de mettre à mal l’état de santé de ceux qui sont en contact avec eux. Il est donc nécessaire de faire attention à ces bactéries dans ces sources d’eau.

La bactérie toxique va mettre à mal les vacances d’été

D’après France Info, les algues bleues sont devenues fréquentes dans les plans d’eau sur le territoire français. Il en est de même dans la ville de Neuchâtel, en Suisse. En effet, cette cyanobactérie se multiplie comme une colonie tout en colorant la surface de l’eau. Cette bactérie n’est pas dangereuse contrairement à sa prolifération. À cause de cette situation, les pécheurs ne veulent rien à avoir à faire avec ces algues bleues. Vraisemblablement, cette propagation est causée par le réchauffement climatique et de la pollution du monde actuel. Ces derniers constituent un terrain favorable à cette prolifération.

Cette bactérie toxique va mettre à mal les vacances d’été.  « Elles aiment bien quand c’est enrichi en phosphate, en azote «, affirme Delphine Guillebault, une microbiologiste française. « Donc souvent, c’est sur des sites qui sont assez artificialisés ou abîmés « , avait-elle poursuivit. Ces algues bleues sont dangereuses que ce soit pour les poissons et même pour les autres animaux comme les chiens. Cette bactérie toxique qui est très présente en été est tout aussi dangereux pour l’être humain. D’ailleurs, ces algues bleues peuvent causer l’apparition de plaques rouges, de petits boutons et de signes de gastro-entérite.

Les symptômes engendrés par ces entités

Durant cette période estivale, la chaleur est à son comble. Bien évidemment, bon nombre de personne a envie de se rafraîchir dans la mer. Effectivement, à cause de ces algues bleues, il faut bien choisir l’endroit où se baigner. Suite à ce genre de situation, bon nombre de plages en Normandie ont été fermé ce week-end.  Cela est dû aux grandes marées c’est-à-dire que la mer touche des zones où ces bactéries prolifèrent. Sans oublier que plusieurs plages sont tout le temps contaminé par des eaux usées ou des ruissellements de champs. Des contacts avec des matières fécales animales. Qui va engendrer des problèmes de diarrhée.

Il semblerait que ce soit se baigner ou respirer des gouttelettes de l’eau contenant ces algues bleues sont dangereux. Elles peuvent causer des symptômes grippaux, des saignements du nez ou des rougeurs de la peau. Si ces symptômes empirent, alors il est nécessaire de consulter un médecin ou le centre antipoison.  Pour en savoir davantage, il suffit d’aller sur le site de l’ARS.

Joshua Dagueneet

Joshua Daguenet - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.