Vous êtes ici : Accueil > Astuces > Eteindre son ordinateur par le bouton d’alimentation pour forcer l’arrêt: les risques de cette pratique

Eteindre son ordinateur par le bouton d’alimentation pour forcer l’arrêt: les risques de cette pratique

Il existe des risques de forcer l’arrêt de votre ordinateur via le bouton d’alimentation physique. Découvrez comment vous devriez protéger votre PC.

Les risques encourues de forcer l’arrêt d’un ordinateur

L’ordinateur portable fait partie des appareils les plus utiles depuis son apparition. En effet, il va vous permettre d’effectuer votre travail même à distance ou pour gérer les informations de votre entreprise.  Bien évidemment, pour l’utiliser, il faut connaître les fonctions que l’ordinateur portable fournit. En plus, il faut aussi connaitre les étapes à suivre pour ne pas endommager votre appareil. D’ailleurs, il est vraiment déconseillé de forcer l’arrêt de votre ordinateur car cela présente des risques. Voici les risques encourues suite à ce geste :

  • Corruption de logiciel : tous les ordinateurs portables doivent passer par une procédure d’arrêt contrôlée par leur logiciel pour s’arrêter. De plus, c’est la seule manière pour ne pas altérer le système de fichiers de l’appareil ou certains de ses composants. Par conséquent, si nous n’éteignons pas correctement votre PC, les programmes en cours d’exécution au moment ne se fermeront pas convenablement. Ainsi, il y aura des données incomplètes ou corrompues.
  • Corruption de la RAM et du cache : les ordinateurs portables usent aussi du stockage ou la RAM pour mettre temporairement en cache des données ou des paramètres. Alors si vous éteignez soudainement votre ordinateur portable avec le bouton physique, le système d’exploitation sera incapable d’enregistrer les données de manière permanente. Désormais, vous savez les risques encourues après avoir forcer l’arrêt de votre ordinateur.

Comment éteindre son PC de la bonne manière ?

Une grande partie des ordinateurs portables récents imprègnent le système d’exploitation Windows 10 ou Windows 11. Effectivement, ces derniers ont les fonctions d’arrêt, de redémarrage et de mise à jour.  Pour cela, il suffit de cliquer sur le bouton virtuel pour éteindre l’ordinateur portable. Il s’agit par ailleurs d’un processus de déconnexion des programmes ouverts en arrière-plan.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Pension de retraite Ces retraités vont recevoir un 2ème versement, les Français concernés

Pension de retraite : Ces retraités vont recevoir un 2ème versement, les Français concernés

Gmail : attention, votre compte va être supprimé si vous ne l'avez pas utilisé depuis deux ans !

Gmail : attention, votre compte va être supprimé si vous ne l’avez pas utilisé depuis deux ans !

Ça commence aujourd’hui : ce témoignage “atroce” d’un père de famille choque les téléspectateurs, “L’horreur absolue”

Ça commence aujourd’hui : ce témoignage “atroce” d’un père de famille choque les téléspectateurs, “L’horreur absolue”

Sandrine Bonnaire porte plainte après le décès de sa mère « maltraitée » dans un Ehpad, « Elle n’était pas malade… »

Sandrine Bonnaire porte plainte après le décès de sa mère « maltraitée » dans un Ehpad, « Elle n’était pas malade… »

CAF : découvrez aide CAF femmes victimes violences conjugales nouvelle prime d’au moins 600 euros versés exclusivement aux femmes

CAF : découvrez cette nouvelle prime d’au moins 600 euros versés exclusivement aux femmes

Que va faire la mère de Nahel avec la cagnotte collectée de 490 000 euros ?

Que va faire la mère de Nahel avec la cagnotte collectée de 490 000 euros ?