Eurovision : ces 4 choses à ne pas rater et à savoir sur cette édition 2022

Pour cette année, le Concours Eurovision de la Chanson fait son grand retour avec une 66e édition.

Eurovision  ces 4 choses à ne pas rater et à savoir sur cette édition 2022
© Eurovision
publicité

Le Concours Eurovision de la Chanson fait son grand retour avec sa 66e édition qui a déjà commencé ce mardi 10 mai 2022. L’édition 2021 a été remportée par le groupe de rock Måneskin. Cette fois, le concours se fait au PalaOlimpico de Turin, en Italie. Règlements, programmes… tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle édition.

publicité

Qui va reprendre la place de Måneskin ?

Pour cette 66e édition, 40 pays vont se défier à l’Eurovision 2022. Bien évidemment, des jurys internationaux et le public européen vont désigner le gagnant de cette édition. Cette compétition réunit des millions de fans chaque année. Depuis le 30 avril 2022, chanteurs, musiciens et danseurs sont sur le qui-vive. Le groupe breton Alvan et Ahez va être celui qui représente la France.

Alessandro Cattelan, Laura Pausini et Mika seront le trio qui va animer l’évènement. Afin de prendre part à l’Eurovision 2022, l’artiste doit avoir 16 ans le jour du concours. Pour ceux qui n’ont pas encore l’âge requis, ils peuvent participer au Concours Eurovision de la chanson junior. Le titre interprété ne doit pas dépasser 3 minutes. Effectivement, les chansons diffusées ou commercialisées avant le 1er septembre de l’année précédente ne doivent pas être interprétées lors du concours. En tout cas, tout le monde a le droit de choisir la langue à laquelle il veut chanter. Notant que bon nombre d’artistes décident de chanter en anglais.

publicité

publicité

La Russie sera absente à l’Eurovision 2022

Pour cette année 2022, La Russie n’a pas eu droit de participer à l’Eurovision. Vous l’avez deviné, cette éviction est due à l’invasion Russe en Ukraine. Pour cette 66e édition, la première demi-finale a eu lieu à 21 h, ce mardi 10 mai dernier. Après tirage au sort, il y avait donc dix-sept pays qui participeront dans la soirée. On peut citer l’Albanie, la Lettonie, la Lituanie, la Suisse, la Slovénie et l’Ukraine, favorite des bookmakers. La Bulgarie, les Pays-Bas, la Moldavie, le Portugal, la Croatie, le Danemark et l’Autriche étaient aussi présents. Sans oublier l’Islande, la Grèce, la Norvège et l’Arménie qui avaient clôturé la soirée. Le public et les jurys nationaux vont se décider sur les dix pays qui vont accéder à la finale. La seconde demi-finale s’est faite ce jeudi 12 mai à 21 h. Quant à la finale, elle va avoir lieu le samedi 14 mai prochain. Effectivement, Måneskin, lauréat 2021, et Gigliola Cinquetti, gagnante italienne de l’Eurovision 1964, seront présents.

publicité

Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.